CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

NS 2031

Bac Pro CGEA : Epreuves E4, E6 et E7

Il s’agit ici de précisions concernant l’évaluation (CCF et épreuves terminales) des élèves qui termineront leur formation en juin 2010 et sont donc actuellement en première année de formation en cette année scolaire 2008-2009.

 

La présente note de service n° 2031 annule et remplace la note de service n° 2068 du 10 juin 2008 (BRI n° L.2008.7).

 

Nous tenons à attirer votre attention sur les points essentiels suivants :

  • 1. L’évaluation des disciplines scientifiques doit rentrer dans le cadre d’un examen mesurant la maitrise de capacités professionnelles : (par exemple, pour le module MP2 (biologie-écologie), ou pour le module MP3 (physique-chimie). C’est à travers la réalisation d’activités pratiques, au laboratoire ou sur le terrain que l’élève montre qu’il sait faire le lien entre ses connaissances acquises en biologie et ses savoir-faire professionnels.
  • 2. Le Rapport de stage et sa soutenance orale :Il s’agit de l’épreuve E6 « la formation en milieu professionnel » correspondant au module MP4 « pilotage de l’entreprise agricole ». A travers le rapport et sa soutenance le jury n’évalue pas une somme de connaissances disciplinaires mais la capacité de l’élève à conduire une entreprise, et à communiquer sur cette conduite (argumentation).
  • 3. La rigueur de l’évaluation dans les CCF :Elle est soulignée en particulier à travers la nécessité de fournir des grilles d’évaluation critériées. Cette rigueur est indispensable pour garder à cet examen toute sa valeur et pour un juste traitement des conditions sur l’ensemble du territoire

Isabelle d’Orgeval

 

Publié le 02 juillet 2012

NS 2031
Fichier PDF
NS 2031 (421.4 Ko)