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NS 2033

Education Physique et Sportive

Il s'agit d'une note très importante, relative à l'Education Physique et Sportive.

 

D'ores et déjà vous pourrez annuler la référence précédente, c'est-à-dire la circulaire n° 2004 du 1er septembre 1997 (vous l'aviez reçue par le BRI n° E.98.3 du 9 septembre 1997) pour les classes de CAPA, BEPA, BTA, Bac Pro et Bac Techno. Les BTSA recevront bientôt une note qui leur sera appropriée.

 

Au centre de tous les projets pédagogiques et éducatifs de l'établissement, l'E.P.S. fera l'objet d'un protocole d'évaluation, porté à la connaissance de la communauté éducative ainsi qu'au président de jury. Mais avant de le formaliser, il va falloir réorganiser les modalités d'enseignement et celles d'évaluation : on relève dans les finalités de cet enseignement les missions de formation d'un " citoyen cultivé, lucide et autonome ". L'accent est fortement mis sur ce développement éducatif, et culturel.

 

Pour y procéder, deux composantes de cet enseignement sont ainsi développées : la composante culturelle et la composante méthodologique que nous vous invitons à étudier attentivement dans l'exposé de la note.

 

Par ailleurs deux ensembles d'activités physiques sportives et artistiques sont désormais imposés : un ensemble national d'activités, et dans ce cas, il faudra se référer aux indications de l'Education Nationale - notamment dans le Bulletin Officiel n° 5 du 30 août 2001 - ; et un ensemble dit complémentaire, celui régional d'activités pour lequel une liste de trois activités pourra être proposée par les équipes pédagogiques au SRFD qui la validera.

 

Bien entendu, la pluridisciplinarité, avec d'autres disciplines et plus particulièrement la biologie, reste la marque très forte des caractéristiques de l'enseignement de l'E.P.S. dans l'enseignement agricole. Mais, à la lecture de cette note très dense, il s'avère qu'un simple survol ne sera pas suffisant pour saisir toutes les approches et possibilités induites (sinon imposées).

 

D'ailleurs, il est annoncé que la mise en place, spécialement des nouvelles modalités d'évaluation, sera accompagnée, au moins au niveau régional où les services régionaux devront s'impliquer dans l'organisation de la concertation. Des sessions de formation spécifiques avec l'IFEAP seront donc doute nécessaires.

 

Louis Le Lagadec

Publié le 12 juillet 2012

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