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Le B2i

Il faut tout de suite noter l’objet de cette parution car il s’agit du B2i ou encore le Brevet Informatique et Internet.

Beaucoup d’établissements attendaient cette ouverture à l’enseignement agricole, public et privé, comme il est justement précisé dans la note ci-jointe.

 

Déjà, dès l’annonce de la création du B2i, nous vous avions tenu informé des principes généraux et des modalités, tout particulièrement dans un courrier électronique transmis à tous les chefs d’établissement le 24 avril 2001 sous le titre : « A propos du Brevet Informatique et Internet ». Mais la signature de la convention entre le ministère de l’Education Nationale et celui de l’Agriculture a vraiment traîné. Depuis le 29 mars 2002, c’est fait ; et vous recevez aujourd’hui la traduction d’application par la note de service. Il faut savoir que ce Brevet est « une marque déposée par l’Education Nationale : pour assurer l’égalité des classes, l’Education Nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des technologies de l’information et de la communication… » ; comme le baccalauréat qui est en quelque sorte une appellation contrôlée.

 

Et maintenant ? L’application aux classes concernées s’effectue selon deux niveaux :

  • le niveau 1 pour les écoles,
  • le niveau 2 pour les collèges (4ème et 3ème dans l’enseignement agricole) et pour la classe de seconde générale et technologique dans laquelle il peut être également validé (il y aura des extensions aux lycées et lycées professionnels par la suite). Le cahier des charges a été surtout développé dans un BOEN, dont nous vous avions déjà donné les références, BOEN n° 42 du 23.11.2000.

Les informations complémentaires, des mises à jour, et des accompagnements pédagogiques sont offerts aux adresses électroniques que vous relèverez dans la présente note de service. De plus, pour les établissements du CNEAP, des formations spécifiques sont mises en place au catalogue des sessions de perfectionnement.

 

Même si le B2i n’est pas un diplôme mais une attestation, qui ne préjuge pas d’ailleurs de décisions d’orientation, la proposition qui sera faite aux élèves et à leur famille constitue un atout supplémentaire de formation ; cette approche a été souligné par les délégués des élèves lors du dernier congrès du CNEAP en mars 2002.

 

Louis Le Lagadec

Publié le 12 juillet 2012

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