CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

NS 2062

Epreuve de contrôle Bac Pro

Une nouvelle note de service vient remplacer la note n°2030 du 11 mars 2009 sur l’épreuve de contrôle en Baccalauréat Professionnel.

 

En effet, un bilan réalisé par l’Inspection, après deux sessions, conduit à reprendre les objectifs et à développer de l’information de tous les acteurs examinateurs, enseignants, candidats.

 

Ainsi cette réforme de l’épreuve de contrôle vise à donner du sens à cette l’épreuve qui est en deuxième instance. L’épreuve doit permettre de vérifier l’acquisition de capacités significatives du diplôme. Les ajustements sont applicables dès la session 2011.

Rappel

Cette épreuve de contrôle MEN/MAAPRAT répond aux dispositions du code de l’éducation. Elle est proposée à tous les candidats qui ont, à l’issue des épreuves une moyenne générale comprise entre 8 et 10 et une note supérieure à 10 à l’épreuve professionnelle (E7).

 

Sont reconnus admis les candidats dont la note moyenne entre la note obtenue à cette épreuve et la moyenne générale obtenue aux autres épreuves coefficientées est supérieure ou égale à 10.

Evolution de la nature de l’épreuve

  • Durée de l’épreuve : (20 à 50 minutes)
  • Nombre d’examinateurs : 2 à 3
  • Le déroulement de l’épreuve est très explicité dans l’annexe 3 à destination des candidats et des examinateurs.
  • Temps de préparation : 25 minutes
  • Entretien avec le jury : 25 minutes

Formation ouverte principalement aux présidents adjoints de jury est organisée

  • Le 17 mai 2011 à Toulouse
  • Le 19 mai 2011 à Paris

A noter que quatre à six enseignants du CNEAP pourront y participer.

Un document de synthèse pour les équipes

Les services pédagogiques du CNEAP produiront pour la fin du mois un document de travail pour les équipes aidant à la préparation des élèves à cette épreuve à partir des travaux de la session de formation et de cette nouvelle note de service.

 

Anne-Marie Hamayon Marest

 

Publié le 02 juillet 2012

NS 2062
Fichier PDF
NS 2062 (59.5 Ko)