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NS 2121

Mise en oeuvre des nouveaux référentiels du BPA

Réactualisés en lien avec les métiers concernés et les dispositifs de la "formation tout au long de la vie", les nouveaux référentiels du BPA (Brevet professionnel Agricole) se substituent à ceux définis en 1973 par un arrêté dont l'annexe avait été modifiée en 1986. Ces dispositions sont précisées dans cette note service.

Les modifications

Pour les établissements concernés, la règlementation implique, si ce n'est déjà fait, une nouvelle organisation des formations au BPA et de nouveaux libellés des diplômes présentés en vue de la rentrée 2009.

 

Le BPA "Chef d'exploitation en polyculture élevage", les autres BPA dont l'intitulé commence par "Chef d'exploitation ou ouvrier hautement qualifié" ne sont plus accessibles à partir du 1er janvier 2009.

 

Ils sont remplacés par les nouveaux BPA intitulés "Travaux de..."

 

Cependant les apprenants déjà inscrits avant le 1er janvier 2009 ou ayant déjà obtenu au moins une UC peuvent obtenir jusqu'au 31 décembre 2010 un BPA rénové dans le cadre des équivalences indiquées par la note de service.

 

Les BPA en trois certificats - ils ne sont déjà plus préparés dans les établissements du CNEAP - sont soumis à une règle similaire.

Pour rappel

Dans une note de service précédente, le CNEAP attirait votre attention sur la rénovation du BPA, engagée depuis 2003, se traduisant notamment par une nouvelle architecture en UC avec des champs de compétences :

  • communs à tous les ouvriers qualifiés de niveau V,
  • communs à toutes les spécialités d'une option du BPA,
  • propres à une spécialité.

Sur le site Chlorofil, accessible ici, vous retrouverez plusieurs documents concernant le BPA (notes de service, documents explicatifs de la rénovation), ainsi que les référentiels dont la liste est mise à jour en août 2008.

A prévoir

Former les formateursLes nouveaux référentiels doivent faciliter l'acquisition des compétences par les apprenants et la construction des séquences d'enseignement par les équipes pédagogiques. Ils se traduisent par des UC dont la méthode de définition est transférable à d'autres projets ou offres de formation.

 

A cette fin, et pour développer le langage commun nécessaire au travail en réseaux d'établissements, les équipes pédagogiques gagneront à se former largement à l'enseignement "modulaire" ou par unités capitalisables.

Mettre en place les nouveaux BPA

Pour la rentrée 2009, il conviendra d'avoir mis en place les nouveaux cursus. Il est intéressant de communiquer pour cela entre établissements préparant aux mêmes options ou spécialités pour adapter, créer, partager vos ressources pédagogiques.

 

Jean Marie L'Haridon

Publié le 28 juin 2012

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