CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Après le 13 novembre, choisir la vie

Lundi après la tragédie. Les établissements, les jeunes, tous les membres du réseau sous le choc dans toute la France. Le mot de Philippe Poussin, Secrétaire général du CNEAP.

 

" A un moment où notre pays est frappé, où des hommes et des femmes anonymes et innocents sont morts, il faut rappeler très simplement ce en quoi nous croyons.

L’enseignement agricole, c’est l’enseignement du vivant, pas celui de la mort.

Le vivant est plus fort que tout, c’est notre espérance. Dire cela est un choix.

C’est un choix qui engage : choisir la vie contre la mort, refuser de se laisser embarquer dans la haine de l’autre et dans une volonté de destruction. C’est pour cela que nous agissons en éducateurs et que notre projet éducatif est d’abord celui de considérer l’autre avec le respect que j’ai pour mon frère humain.

 

Mais en même temps, refuser  le choix de la mort, ce n’est pas l’accepter sans rien dire. C’est tout au contraire lutter pour la vie, celle de notre planète et aussi celle de ses habitants.

Curieux calendrier qui mêle les évènements tragiques de ce vendredi à Paris, des évènements de mort, et en même temps la COP21, un espoir pour la planète, un appel à la vie.

Quelle planète ?

Quelle planète voulons-nous laisser à nos enfants, des enfants vivants ?

Pas une planète morte, certes,  mais pas davantage une planète de mort.

 

Tous les témoignages qui remontent de nos 190 établissements sur la minute de silence à midi aujourd’hui attestent de cette volonté, de ce refus.

Merci à chacun d’entre vous de se sentir responsable et solidaire, bref membre d’une humanité fraternelle."

 

Philippe Poussin

Secrétaire général du CNEAP

Publié le 16 novembre 2015