CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Consommer local !

Nouvelle dynamique de consommation à l'Institut Saint Joseph. Le chef, très impliqué auprès des producteurs locaux, a proposé une initiative qui ravie tous les acteurs du lycée

Les élèves et les équipes pédagogique et éducative de l’Institut Saint Joseph de Limoux (11) ont eu le plaisir de déguster un menu entièrement réalisé à base de produits locaux : produits de maraichers carcassonnais, oignons de Citou, pommes de terre audoises, pommes de l’étang de Marseillette et yaourts d’une ferme de la montagne noire. Le tout accompagné de pain provenant du limouxin.

 

C’est à l’initiative du chef Luc Le Meur que ce menu a été proposé. En effet, le chef de la Sodexo, société de restauration choisie par l’Institut, fait partie d’une grappe de discussion qui a pour objectif de favoriser l’introduction de produits locaux dans la restauration collective. Cet objectif peut être rempli grâce à une collaboration vertueuse, partagée et efficace entre les acteurs de la restauration collective et les producteurs locaux. Il semblait donc important et opportun d’appliquer les principes, que Luc Le Meur défend, au sein de l’Institut.

 

Afin de sensibiliser encore plus les élèves, il les a associés à l’événement. Les élèves ont donc eu pour mission d’imaginer, concevoir et réaliser un panneau d’information pour présenter et expliquer la démarche.

 

Le déjeuner a été un franc succès et l’opération sera désormais renouvelée chaque mois. Le prochain déjeuner « local » aura lieu en novembre. Il sera proposé sur les deux sites de l’Institut Saint Joseph, celui de Limoux et celui de Lasbordes, ce dernier abritant l’Ecole Supérieure de La Raque.

Tous se réjouissent de cette initiative gagnante !

Publié le 26 octobre 2016