CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Elan de générosité

Les élèves de l’Institut l’Amandier de Lézignan Corbières (11) ont participé à une action de solidarité pour les écoles des Antilles touchées par l’ouragan Irma en septembre dernier.


L’enseignement catholique s’est mobilisé à travers l’opération « Urgence Antilles » afin de collecter des fonds pour venir en aide aux populations locales. Leur affectation sera gérée par les instances de l’Enseignement Catholique en Guadeloupe.

En contribuant à cet élan de solidarité, la communauté éducative de l’Amandier a répondu à l’éducation à la fraternité et à l’une des 5 missions de l’Enseignement Agricole, « participer à des actions de coopération internationale ».

Les élèves et le personnel ont partagé un pique-nique et, pour ceux qui le souhaitaient, le coût du ticket cantine a été reversé à « Urgences Antilles ». Une urne réalisée par les élèves de CAPa2 SAPVER - Service Aux Personnes et Vente en Espace Rural a été mise à disposition à l’accueil de l’établissement. La somme ainsi récoltée 1 612.84 € est venue gonfler l’élan de solidarité auquel de nombreux français ont répondu.

Cette action a été également l'occasion de faire travailler et réfléchir certaines classes sur les "risques naturels". Inondations (dont a d’ailleurs été victime l’ancien lycée en 1999), ouragans, … un débat s’est ensuite engagé entre élèves. Ces échanges permettent, entre autres, de donner davantage de sens aux exercices de confinements et risques majeurs.

Les membres de la communauté éducative de l’Institut l’Amandier n’ont pas oublié la solidarité qui leur a été témoignée en 1999 lorsque l’établissement a subi les dommages des inondations.

 

Publié le 15 déc 2017