CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Fête de la science

A l'occasion de la Fête de la science, les étudiants de BTSA GEMEAU de l'ISNAB ont organisé une 1/2 journée autour de la gestion de l'eau, thème phare de cette édition 2016

 

A l’occasion de la Fête de la Science 2016, l’ISNAB de Villenave d’Ornon (33) a accueilli une centaine de personnes : collégiens (collège de Sainte Seurin de Bordeaux), lycéens (Lycée des IRIS de Lormont), étudiants (ISNAB) sur son site.

Dans le cadre de cette manifestation nationale, dont le thème était « gérer l’eau autrement », l’ISNAB, qui propose des formations supérieures en sciences de l’eau et de l’environnement ainsi qu’en agriculture, a organisé et animé des ateliers ludiques de sensibilisation à la préservation des ressources en eau pour le grand public.

 

Des ateliers pour mieux comprendre, des ateliers pour tout comprendre

Le public a découvert (ou pas !) d’où vient l’eau en Gironde et la nécessité de préserver cette ressource. Un atelier présentait les différentes ressources en eau et le plan mis en place par la Gironde (SAGE Nappes Profondes de Gironde) pour réduire les prélèvements d’eau souterraine.

 

D’autres ateliers, plus ludiques, ont permis d’appréhender cette problématique et de sensibiliser le public à la préservation de notre ressource.

 

Sous la forme d’un jeu, présentation des ressources en eau en Gironde et du cycle urbain de l’eau. Il s’agissait de faire prendre conscience de l’importance de préserver cette ressource. De nombreux échanges ont rythmé cet atelier animé par Anna, Yann, Xavier et Paul, étudiants en BTSA Gemeau - Gestion et Maîtrise de l’Eau.

 

Auriane et Darian, également étudiants en BTSA GEMEAU, ont, quant à eux animé un atelier dégustation

 

Plus loin, une animatrice du CREAQ (SMEGREG) aimait un atelier sur les économies d’eau. Il était question de présenter les différents équipements et appareils permettant de réaliser ces économies si précieuses pour la préservation de l’environnement.

 

Pour montrer rapidement les procédés de potabilisation de l’eau, Margaux, Pauline, Kevin et Maxime, tous étudiants en BTSA GEAMEAU, ont proposé un atelier décantation.

 

Une organisation menée avec brio !

L’organisation de cette manifestation était assurée par les étudiants de BTSA GEMEAU, Léa, Axel, Noémie, Pierrick, Camille et Sandy.

 

Au terme de ces rencontres, tous ont noté la satisfaction des visiteurs. Une satisfaction qui vient récompenser l’investissement des étudiants qui ont réussi à transmettre un peu de leur passion et, qui sait, ont peut-être suscité des vocations !

Publié le 02 novembre 2016