CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

"Un des meilleurs apprentis"

Chaque année, ce concours national, permet de valoriser et de récompenser les jeunes qui ont fait le choix de l’apprentissage. Tous les métiers sont représentés.

Le 24 septembre dernier, Guillaume Courcoux, apprenti au Lycée Saint Ilan de Langueux (22), participait au concours national « un des meilleurs apprentis » ans la catégorie "Aménagement paysager". L’épreuve se déroulait au CFAA de Blanquefort (Bordeaux). 30 candidats étaient en lice !

 

L’épreuve comprenait la réalisation d’une parcelle de 12.25 m² comprenant une scène de jardin originale et harmonieuse conçue à partir d'un croquis imposé. Matériaux et végétaux étaient mis à disposition. Cette scène devait être composée d’un dallage, entrecoupé de gazon, réalisé à l'aide de dalles de gravillons lavés de 40 x40 ; un pavage en cercle d'un diamètre de 1.50 m ; des plantations comprenant un arbre demi-tige, des arbustes, une graminée, des vivaces, des fleurs annuelles et un plaquage gazon pour le reste de la surface.

 

A l’issue de cette 1ère partie pratique, place à une partie plus théorique avec une épreuve de reconnaissance de végétaux. 20 échantillons, tous issus du programme du Bac Pro Aménagements Paysagers étaient proposés. Chaque candidat devait en indiquer le genre, l’espèce et le nom commun !

 

Enfin, une dernière épreuve permettait de confronter les apprentis à leur niveau de connaissances. Ils devaient répondre à un panel de questions techniques et professionnelles toujours en lien avec le programme de formation. Cette épreuve permet d’évaluer le niveau de connaissances des candidats sur le métier.

 

A l'issue du concours, le jury s’est rassemblé pour délibérer. A l’annonce des résultats, tous les candidats étaient fébriles et c’est rapidement un immense sourire qui est apparu sur le visage de Guillaume. En effet, le jury a, non seulement attribué une médaille d’or à Guillaume, mais cerise sur le gâteau il l’a classé à la 1ère place pour l'ensemble de l'épreuve sur les huit candidats médaillés d'or.

La remise officielle des médailles aura lieu à la Sorbonne à Paris en mars 2017.

 

Le soir même, le président du jury annonçait à Guillaume sa nomination comme membre du jury du prochain concours national.

 

C’est donc une triple bonne nouvelle pour Guillaume, fier du parcours qu’il a réalisé. Félicitations à lui !

Publié le 30 septembre 2016