CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Olympiades des métiers

Grand bonheur pour les équipes du Lycée Saint Ilan grâce à la victoire régionale de Nicolas et Sébastien dans la catégorie Jardinier Paysagiste. Prochaine étape ... la finale nationale !

Les Olympiades des métiers se déroulent chaque année et sont organisées selon les mêmes principes que les Jeux Olympiques. Ce sont 50 métiers représentant 8 pôles de compétences qui sont représentées. Les métiers de l'horticulture et de Jardinier-Paysagiste font partie de cette sélection de métiers, l'occasion pour les lycées agricoles du réseau CNEAP de valoriser les compétences des élèves, étudiants ou apprentis qui ont choisi cette filière de formation.

 

Ces olympiades se déroulent en trois étapes :

·         des sélections régionales,

·         des finales nationales et

·         la finale internationale.

A chaque étape, les candidats réalisent une épreuve technique en lien avec leur métier futur.

 

C’est très bien entraînés et très motivés que, Sébastien Guillaume et Nicolas Salmon, tous deux étudiants en Licence Professionnelle Aménagements Paysagers au Lycée Saint Ilan de Langueux (22) ont participé au concours départemental puis régional "un des meilleurs apprentis".

Médaillés d'or, ils ont été sélectionnés pour le concours national "un des meilleurs apprentis", l'un à Bordeaux et l'autre à Ivry. Chacun a remporté une médaille d'or nationale lors du concours 2014-2015.

 

C’est donc tout naturellement qu’ils ont choisi de former un binôme pour participer au concours régional des olympiades des métiers. Durant 3 jours, ils ont façonné un espace paysager sous les yeux attentifs du jury et ceux, émerveillés, de nombreux visiteurs.

 

Après délibération, le jury leur a accordé une médaille d’or. Celle-ci leur ouvre les portes de la finale nationale qui se déroulera à Bordeaux en mars prochain. S’ils remportent cette prochaine étape, ils prendront la direction d’Abu Dhabi pour la finale internationale !

Ce succès encourage les élèves à s'engager encore plus dans leur formation.

 

Tout le réseau CNEAP les encourage et leur apporte soutien et ondes positives à foison !

 

Retrouvez le reportage tourné à l'occasion de la finale régionale par les équipes de TV Rennes en cliquant ICI

Publié le 25 octobre 2016