CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Semaine bleue

Les élèves de 4ème de l’Enseignement Agricole du Lycée Saint Clair de Derval (44) ont vécu un temps de rencontres dans le cadre de la « Semaine bleue ». Cette journée s’est déroulée à l’initiative de la Maison de l’emploi du pays de Chateaubriand et avait pour objectif de générer des échanges intergénérationnels sur le monde du travail.

 

Cette journée s’est organisée en deux temps :

  • Au cours de la matinée, les jeunes ont participé à des tables rondes pour échanger avec un adulte qui témoignait de sa vie professionnelle passée ou actuelle. Si les jeunes ont évoqué leur projet professionnel, déjà clairement définis pour certains ou en cours de définition pour d’autres, ils se sont montrés particulièrement attentifs aux réalités vécues et partagées par les adultes. L’échange a aussi induit de nombreuses interrogations : quelle rapport doit-on avoir au travail ? Comment concilier travail et vie privée ? Comment s’adapter à l’évolution des métiers, à celle de la société ? ...
  • Dans l’après-midi, les jeunes ont été accueillis dans différentes entreprises. Certains ont pris la direction de la ferme expérimentale de Derval, d’autres ont été accueillis dans des structures telles que Super U, d’autres au sein d’entreprise du BTP. Quelle que soit l’entreprise d’accueil, les élèves ont apprécié la qualité de la prestation des responsables. Après une présentation succincte de l’historique et de l’implantation de leur société, les cadres dirigeants ont permis aux élèves d’approcher les secteurs de production ou d’élaboration des produits destinés à la commercialisation. Si les engins mécaniques ont été particulièrement attractifs pour les jeunes curieux, les sites visités ont fait, quant à eux, l’objet de nombreuses questions.

Interroger, s’interroger dans un monde en mutation permanente, … jeunes et moins jeunes ont pris le temps d’échanger. Cette démarche puise toute sa force dans les expériences des aînés dont la parole a assuré aussi une transmission de savoirs en écho à ceux dispensés au lycée.

Publié le 06 octobre 2016