CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

NS 2140

Bac Pro formation au secourisme

La note de service n° 2140 donnant des informations relatives à la formation au secourisme vient de paraître.

 

Elle est applicable dès à présent dans le cadre du stage collectif "Education à la santé et au développement durable" du Baccalauréat Professionnel. Cette note, destinée aux équipes, s'appuie sur les nouvelles dispositions de l'arrêté du 6 juin 2011 relatif à la formation au secourisme modifiant le référentiel de formation préparant aux spécialités du Baccalauréat Professionnel (JO du 22 juin 2011 téléchargeable ci-dessous).

 

Il doit être proposé au sein de l'établissement une initiation et une sensibilisation au secourisme au cours du cycle terminal du Baccalauréat Professionnel sans viser la certification. Les objectifs et les modalités de mise en œuvre de la formation sont précisés dans cette note de service.

 

Cette disposition est mise en œuvre à partir de la rentrée 2011 pour la promotion entrante en cycle terminal du Baccalauréat Professionnel 2011 2013.

 

Un enseignant de l'établissement  ou un intervenant pourra mettre en œuvre la formation répondant aux préconisations de l'arrêté (= 10 h de formation au secourisme sur 2 années scolaires). La formation "au secourisme" s'articulera avec les enseignements professionnels où la prise en compte des préoccupations de santé, de sécurité au travail et de prévention est systématique.

 

Il n'est cependant pas exclut que certains établissements fassent appel à un organisme professionnel extérieur habilité à délivrer un certificat  (SST) comme ils le faisaient déjà avant la publication de l'arrêté.

 

Des données bibliographiques sont fournies à titre indicatif en annexe. Un lien vers le site de Chlorofil est aussi donné pour avoir accès à des documents réalisés en collaboration avec la Mutualité Sociale Agricole - Cliquer ici.

 

Anne-Marie Hamayon Marest

 

Publié le 17 avril 2013

NS 2140
Fichier PDF
NS 2140 (56 Ko)