CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Olympiades des métiers

La finale nationale des Olympiades des métiers dans la catégorie Jardinier-Paysagiste se déroulait début mars à Bordeaux. Parmi les 12 équipes finalistes, l'une d'entre elle était issue du Lycée Saint Ilan

Du 9 au 11 mars se tenait à Bordeaux, la finale du Concours National des Olympiades des Métiers pour la catégorie Jardinier-Paysagiste


Nicolas Salmon et Sébastien Guillaume, tous les deux issus du Lycée Saint Ilan de Langueux (22) faisaient partie des finalistes et y représentaient fièrement leur région et leur lycée.


La finale sur trois journées intenses de travail s’est soldée par le grand plaisir de retrouver ce binôme sur la 3ème marche du podium. Ils décrochent ainsi une superbe médaille de bronze.


Un tel concours demande des heures d’entraînement, une organisation sans faille, une entente irréprochable au sein du binôme, mais aussi de la passion pour le métier et une implication totale.


Au premier jour des épreuves, les élèves avaient à réaliser un muret de pierres sèches de 8 mètres de long, 31 cm de large et 47 cm de hauteur, recouvert de dalles régulières de 40 cm par 40 cm. Précision et minutie !


Malgré la surprise du matériel prévu pour la construction de ce muret, une pierre ressemblant plus à de la pierre d’empierrement grossier qu’à celle utilisée habituellement pour de la décoration de jardin, Nicolas et Sébastien ont su s’adapter rapidement au nouveau matériau et exécuter l’aménagement dans le temps imparti. 1ère satisfaction pour les jeunes !


Au 2ème jour du concours, place à la pose de demi-gouttières représentant des canaux se croisant sous une pompe à jet d’eau.  Les jeunes ont ensuite enchaîné avec une épreuve de pose de pavages composés de briques béton et de pavés béton. Posé à l’aide d’un niveau et d’un laser, là encore le binôme est parvenu à faire le nécessaire dans le temps imparti.


Le 3ème et dernier jour de concours fut consacré à la réalisation de bassins avec pose de bâches, là aussi au laser. Dans le même temps, une terrasse sur bois de 90 cm de large par 314 cm de long, avec lames découpées manuellement et posées à 45 degrés était à concevoir. Pour finir, Nicolas et Sébastien ont effectué la plantation de végétaux avec goût et régularité.


L’aménagement paysager est un art, qui en douterait après ce concours !


A ces épreuves s’est ajouté la pose chronométrée de deux palmiers en motte ainsi que 4 m² de gazon de plaquage. Enfin, les jeunes ont finalisé leur œuvre par la mise en eau des bassins et l’activation de la pompe.


Tout au long de ces trois journées d’épreuve, Nicolas et Sébastien devaient veiller à maintenir leur espace de travail propre (balayage, ramassage des résidus, …).


Le Lycée Saint Ilan de Langueux et le réseau CNEAP félicitent chaleureusement Nicolas et Sébastien, promis tous les deux à une belle carrière au sein de la filière Aménagement paysager.


Retrouvez leur témoignage en cliquant ICI

Publié le 23 mars 2017