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NS 2008

Développement éducation artistique et culturelle

La circulaire DGER qui vous est transmise aujourd’hui est la copie conforme de celle de l’Education nationale parue au Bulletin Officiel, n° 19 du 8 mai 2008.

 

Seules les sept lignes d’introduction du Directeur Général de l’Enseignement et de la Recherche invitent les établissements de l’enseignement agricole à participer à la « mission prioritaire » du Développement de l’éducation artistique et culturelle.

 

Par chance, l’enseignement agricole a déjà intégré dans ses référentiels de formation des modules d’enseignement social et culturel, depuis des années, même si le volant culturel au sens large prend, peut-être, plus souvent le pas sur celui des pratiques artistiques.

 

Cette circulaire est donc d’abord une invitation à élargir le champ de ce développement en allant chercher des partenariats chez les acteurs de ce secteur. A ce sujet, une annexe (annexe 3) précise le cahier des charges des conventions triennales à passer avec les partenaires des ministères (ou directions régionales) concernés.

 

On y annonce aussi d’autres points d’application tels que : des nouveaux programmes, l’évolution des concours de recrutement et de formation initiale des enseignants, une évaluation au DNB (à la session 2010 « une épreuve obligatoire ( ?) sera créée au Diplôme National du Brevet, visant à sanctionner ( ?) les connaissances et les compétences acquises dans le domaine de l’histoire des arts… ».

 

Par contre, plus intéressant, le chapitre intitulé « l’accompagnement éducatif » est appelé à connaître des développements au Ministère de l’Agriculture avec trois volets déjà évoqués dans les réflexions et travaux préparatoires, à savoir : l’aide au devoir et aux leçons, la pratique artistique et culturelle, la pratique sportive.

 

Apparemment la problématique serait alors différente, dans le sens que les trois entrées citées seraient d’abord au service d’une action ou d’un accompagnement éducatif.

 

Louis Le Lagadec

Publié le 12 juillet 2012

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