CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

NS 2029

Appel à candidatures actions du programme national pour l'alimentation

Cette note de service porte sur un appel à candidatures pour deux actions :

  • La consolidation d’un inventaire du patrimoine alimentaire et culinaire des produits de chaque région,
  • La mise à disposition par les consommateurs d’informations pratiques sur les produits bruts et peu élaborés.

L’enseignement et la formation professionnelle agricole sont concernés par ce programme et il est conseillé aux établissements de se rapprocher des lycées hôteliers pour sa mise en œuvre.

Action 1 : Consolidation d’un inventaire du patrimoine alimentaire et culinaire

Cette action concerne toutes les régions sauf Auvergne, Centre et La Réunion.
Il s’agit d’actualiser l’inventaire régional des produits et des recettes établi par le Conseil National des Arts Culinaires (CNAC) en s’intéressant à 15 produits phares pour la région.

De nombreuses classes peuvent s’intéresser à cette action : Bac techno STAV, Bac  S, Bac Pro, BTSA dans le cadre de stages collectifs ou de TPE. Des projets de Licence Professionnelle ou de Master sont également envisageables. Des fiches types seront fournies aux établissements retenus en fonction des critères figurant dans la note de service.

Action 2 : Elaboration de fiches sur les produits bruts et peu élaborés

Il s’agit de contribuer à une base de données informant le consommateur sur les produits bruts ou peu élaborés (ex : huile, farine) d’une manière pratique et attrayante. Ce projet doit mobiliser une équipe pluridisciplinaire d’enseignants et de personnels, les ateliers technologiques et les élèves. La note de service indique les critères de sélection des projets.

 

Les candidatures des établissements doivent être transmises avant le 13 mai 2011 à la DRAAF/DAAF qui transmettra, avec avis, la candidature à la Direction Générale de l’Alimentation.
Les établissements seront informés de la décision de l’administration fin juin 2011.
Les supports de communication réalisés devront être terminés pour le 31 mai 2012.

La note de service indique la subvention accordée pour l’action 1 par l’administration : 2 000 € maximum par établissement, subvention à laquelle pourront s’ajouter des cofinancements. La subvention accordée pour l’action 2 est également de 2 000 € maximum par établissement.

 

Les dossiers de candidature sont annexés à cette note de service.

 

Le CNEAP souhaite que de nombreux établissements se portent candidats pour ces actions permettant de participer à l’animation des territoires. Nous vous remercions de nous envoyer copie de vos dossiers de candidature afin que nous puissions suivre au mieux cette action.

 

Isabelle d’Orgeval

 

Publié le 02 juillet 2012

NS 2029
Fichier PDF
NS 2029 (138.6 Ko)