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NS 2042

Evaluation des langues dans le cadre européen

Si cette note de service vous est communiquée aujourd’hui, c’est pour mieux signifier son importance, hors du temps de parution en lui-même.

 

En effet, la mise en œuvre de nouvelles pratiques d’enseignement et d’évaluation des langues étrangères va nécessiter à la fois de l’information et de la formation qui vont durer bien au-delà du simple fait d’annonce.

 

L’origine de ce qu’il faut appeler un bouleversement dans l’enseignement des langues vient de l’adoption du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (ou CECRL). C’est désormais un sigle que l’on retrouvera dans de nombreuses références, approches et méthodes pédagogiques en rappelant la primauté de la langue orale dans l’enseignement et dans l’évaluation des langues.

 

Ces façons d’aborder l’enseignement des langues ne sont pas nouvelles ; elles ont déjà été adoptées à l’Education Nationale, en France, après de nombreux autres pays européens.

 

Mais si les principes adoptés sont une étape, les conséquences sur les pratiques de chacun des enseignants concernés ne font que commencer. C’est la raison pour laquelle il a été fait appel à l’IFEAP, pour mettre en place des actions de formation que vous trouverez dans le nouveau catalogue de ses formations en cours de parution.

 

Ces formations seront de deux ordres : les sessions consacrées aux enseignants des langues, dans le cadre du perfectionnement, intègreront désormais ces nouvelles dimensions, mais des sessions spécifiques, centrées sur la connaissance, la pratique, l’approfondissement du dispositif du CECRL, sont dès à présent proposées dans le plan de formation pour la rentrée scolaire prochaine.

 

Les bilans de fin d’année, l’élaboration des plans de formation vont bientôt être l’occasion de porter une attention toute particulière à la mise en œuvre de ces orientations.

 

C’est aussi l’objet de cette communication particulière pour une note de service dont, même si la date de mise en application est immédiate, les incidences pour l’enseignement des langues perdureront.

 

Nous en reparlerons donc certainement après que chacun eut pris connaissance des instructions déjà exposés dans cette note (CCF et évaluation terminale, compétences langagières, dossier CCF, évaluation individuelle, etc…), et des nouvelles perspectives tels les dispositifs de certification externe qui « seront progressivement offertes aux élèves ».

 

Louis Le Lagadec

Publié le 12 juillet 2012

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