CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

NS 2051

Satisfaction stages à l'étranger

Enquête : taux de satisfaction des bénéficiaires de stages à l’étranger

 

La note de service n° 2051 appelle les établissements à renseigner une enquête rapide sur le taux de satisfaction des usagers du stage à l'étranger dans l'enseignement agricole.

 

Les motifs de ce travail sont clairement exposés dans le texte de la note et le CNEAP vous invite fortement à contribuer à cette enquête à double titre :

 

  • D’une part, ce sont les élèves, étudiants ou apprentis, bénéficiaires de ce dispositif qui vont s’exprimer en renseignant directement les 8 questions : travail estimé à moins de 5 minutes, puisque les réponses s’expriment très facilement en cochant 8 fois, la case choisie entre 4 options possibles (tout à fait satisfait, plutôt satisfait, plutôt pas satisfait, pas du tout satisfait) ; à chaque question correspondent des éléments de réflexion qui proposent en quelques mots des motifs de réponse. La 9ème, et dernière question de l’enquête, facultative et libre, permet d’exprimer ce qui n’est pas encore dit.
  • D’autre part, c’est la toute première fois que nos établissements sont invités à y contribuer, reflétant ainsi la satisfaction de tous « les élèves à temps plein », usagers de ces dispositifs de stage à l’étranger. Les élèves et étudiants peuvent compléter l’enquête qu’ils aient fait appel ou pas à des bourses DGER ou tout autre mode de cofinancement. L’objectif est bien de connaître l’appréciation des stagiaires sur leur départ en stage à l’étranger, en tant que disposition éducative dans l’Enseignement agricole…

Nos établissements pourront bénéficier de la Foire aux Questions, qui a accompagné les établissements publics dans cette démarche depuis trois ans maintenant, et y trouver les solutions avérées à des problèmes qui peuvent ressurgir…

 

Enfin, l’appui des services de la DGER est assuré par Gilles STRECKER qui coordonne ce travail et mettra à notre disposition non seulement ses compétences mais les résultats obtenus. Ces données pourront nous permettre d’ajuster d’éventuels dysfonctionnements ou mieux encore, valoriser ces dispositifs dans l’établissement, son cadre régional, national ou européen…

 

Cette enquête est à renseigner entre le 5 mai et le 5 juin 2009.

 

Madeleine Joubert

 

Publié le 02 juillet 2012

NS 2051
Fichier PDF
NS 2051 (129.5 Ko)