CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

NS 2072

Accompagnement éducatif

Cet appel à projets en accompagnement éducatif est important, et urgent.

 

De quoi s’agit-il ? Dans la perspective d’aider les élèves à travailler avec la plus grande chance de réussite et d’épanouissement, le Ministère de l’Agriculture offre la possibilité aux établissements agricoles publics et privés, de proposer des projets innovants en matière d’accompagnement éducatif.

 

Les projets s’inscrivent dans trois domaines :

  • L’aide aux devoirs et aux leçons,
  • Les pratiques artistiques et culturelles,
  • Les pratiques sportives.

Dans ce premier temps d’ouverture, les projets s’adresseront plus particulièrement aux élèves des classes de 4ème et de 3ème (la mixité avec d’autres publics de classes différentes sera toutefois possible, à la condition, stricte, que les élèves de 4ème et 3ème soient prioritaires et majoritaires).

 

Ces élèves seront volontaires (autorisation parentales) et les temps « d’accompagnement éducatif » seront pris sur les moments libres à l’emploi du temps (fin de journées, après-midi du mercredi, etc…).

 

A raison de 60 heures pour une année scolaire, il est recommandé de mettre en place des séquences d’environ 2 heures par semaine. Mais les équipes pédagogiques peuvent justifier d’organisations différentes dans la mesure où les projets définissent des objectifs adaptés aux besoins éducatifs mis en valeur par le projet d’établissement.

A propos d’équipe pédagogique, soulignons que les intervenants dans le créneau horaire dégagé sont autant des enseignants - volontaires aussi – que toutes les personnes animatrices de la vie scolaire, ou encore des membres d’associations et d’organismes extérieurs à l’établissement.

 

Après avoir fait validé le ou les projets (il est possible d’en présenter plusieurs, sur l’un ou l’autre des trois domaines) par le Conseil d’Administration de l’établissement, les projets innovants seront portés auprès de la DRAF/SRFD dont vous dépendez pour être soumis à l’avis de la DGER.

 

Deux possibilités sont théoriquement retenues pour venir en aide à la mise en place et en œuvre des projets dans les établissements :
Mais, pour les établissements du CNEAP, il sera retenu « la prise en charge d’autres frais liés au développement de l’activité (maximum 1 500 € par projet).. ».

 

D’autres partenariats peuvent contribuer aussi à l’abondement des moyens. Les établissements sont invités à passer des conventions. Nous signalons tout particulièrement celles qui pourraient être liées aux Directions Régionales de la Jeunesse et Sport (DRJS). Rapprochez-vous alors de l’UGSEL qui a déjà mis en place une réflexion et un dispositif sur le sujet.

 

Attention !
Les dossiers (vous trouverez, en annexes, les documents nécessaires à leur constitution) sont à transmettre au DRAF/SRFD avant le 15 septembre 2008. Les réunions de fin d’année scolaire, ou celles préparatoires à la rentrée prochaine devraient donner quelques moyens ou quelques temps de réflexion sur des propositions d’aide à l’accompagnement éducatif des élèves.

 

Compte tenu des délais d’études des propositions par la DGER, les projets pourront être opérationnels aussitôt après les vacances de la Toussaint.

 

Enfin, pour vous assurer d’un suivi de dossier, du dépôt à l’autorité académique, jusqu’au traitement à la DGER, nous vous conseillons de communiquer un double (ou une feuille de synthèse) aux services pédagogiques du CNEAP.

 

Louis Le Lagadec

Publié le 12 juillet 2012

NS 2072
Fichier PDF
NS 2072 (144.6 Ko)