CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

NS 2077

Pluridisciplinarité biologie EPS

Pour faire bien, il ne faudrait pas commencer par donner l'objet exact de cette note de service, mais en proposer la réflexion à tous les enseignants, dans toutes les équipes pédagogiques. Il s'agit alors d'un excellent document de travail sur la pluridisciplinarité, des liens entre deux disciplines, dans la préparation, les progressions et l'évaluation, avec de surcroît des exemples et illustrations intéressantes pour raviver, si besoin était, cette pratique pédagogique.

 

Dans le cas présent cependant, il est traité des modalités d'enseignement et d'évaluation de la biologie associée à l'éducation physique et sportive .

 

Tous les établissements ont déjà reçu (BRI n° E.2003.6 du 14 mai 2003) la nouvelle note de service n° 2033 du 7 mai dernier sur l'éducation physique et sportive en CAPA, BEPA, BTA, Baccalauréat Professionnel et Baccalauréat Technologique de l'enseignement agricole : cette note en vigueur sert de référence à de nombreux exemples d'application, dans ses liens avec l'enseignement et l'évaluation de la biologie.

 

C'est donc une note à commenter à deux voix, celle de l'enseignement d'EPS et de biologie concernés par les modules MC3, G3, B3 et M3, dans l'organisation de la concertation, pour les progressions, les évaluations. Mais elle sera aussi utiles à d'autres disciplines

 

A rappeler aussi que les candidats dispensés d'éducation physique, ne sont en aucune manière dispensés des enseignements de biologie (pour les adaptations d'évaluation se reporter alors à la note précédente, n° 2033 du 7 mai 2003).

 

Louis Le Lagadec

Publié le 12 juillet 2012

NS 2077
Fichier PDF
NS 2077 (40.4 Ko)