CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

NS 2093

2nde G et T : pratiques sociales et culturelles

Avant de commenter la signification des instructions contenues dans la note de service, il serait bon de rappeler quelques documents qu'il vous faudrait rassembler pour travailler en toute connaissance de cause avec les équipes pédagogiques concernées.

 

Tout d’abord, il s’agit des ateliers de pratiques sociales et culturelles. Or ces mêmes ateliers existent, pour toutes les classes de 2nd (professionnelles et générales) et classes de terminales (BTA, baccalauréats) sous l’appellation de « enseignements facultatifs ». Dans ce cas, la référence est la note de service 2122 du 12 décembre 2000, transmise par le BRI n° 2001.5 du 4 janvier 2001.

 

Vous y retrouverez des indications utiles de mise en oeuvre dans les chapitres sur le cadrage correspondant (pages 6 et 11 à 17).

 

Cependant, les instructions présentes ne concernent que la classe de 2nd générale et technologique ; elles s’appliquent alors aux ateliers-enseignements obligatoires cette fois- pour lesquels 72 heures annuelles sont prévues dans le tableau des horaires pour chaque classe de 2nd G et T de chacun des établissements.

 

D’ailleurs vous avez déjà reçu un programme spécifique dans la note de service 2072 du 1er juillet 1999 (BRI spécial 2nd G et T, n° L.2000.3 du 26 juillet 1999). Alors quoi de nouveau ?

 

Le principal rappel est celui de l’obligation de mettre en place des ateliers de pratiques sociales et culturelles. L’autre intérêt est pédagogique et même éducatif. En effet, les modalités de mise en œuvre s’apparentent beaucoup à celles des TPE : pluri et interdisciplinarité, pédagogie de la découverte et donc de l’apprentissage, évaluation différente sur ou par des supports variés : dossiers, exposés, seul ou en groupe… En fait des dispositions qui, normalement, ne devraient pas être nouvelles pour les équipes pédagogiques de l’enseignement agricole dont on souligne tant les caractéristiques de réussite. La comparaison avec les TPE n’est qu’un exemple, un prétexte pour raviver des pratiques pédagogiques intéressantes déjà intégrées -nous aurions pu choisir celui des PUS en BEPA -. Mais peut-être qu’il est bon de le rappeler.

 

Du fait de ce caractère obligatoire, il s’ensuit qu’à la différence de l’enseignement facultatif dans les autres classes, il n’y a pas de demande à instruire auprès de votre SRFD.

 

Par contre, vous devez transmettre le projet pour information.

 

Louis Le Lagadec

 

Publié le 02 juillet 2012

NS 2093
Fichier PDF
NS 2093 (38.1 Ko)