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Bac Pro SMR : cadrage et CCF

2006 n'arrive pas en vain, la note de cadrage du Baccalauréat Professionnel Services en Milieu Rural est parue !

 

Certes depuis septembre dernier les équipes pédagogiques ont dû improviser les rubans de formation, tant pour les questions d'évaluation que pour le positionnement des stages, sur le projet de note, distribué dès les sessions de formation.

 

Désormais, le dossier des évaluations terminales et en contrôle continu en cours de formation, celui des différents stages sont disponibles et complets. Surtout si l'on rajoute le travail déjà effectué par l'IFEAP sur le guide de compétences, et que vous retrouverez sur le portail de l'IFEAP : http://www.ifeap.fr

 

Dans la note il s'agit donc d'étudier les instructions relatives à la formation en milieu professionnel, aux activités professionnelles et aux modalités d'évaluation correspondantes, c'est-à-dire les épreuves E6 et E7 tout particulièrement.

 

Mais vous y trouverez aussi les dernières précisions sur les épreuves E1, E2, E3, E4 et E5 dont les modalités ont évolué au cours des rénovations et/ou des créations de nouveaux diplômes du Baccalauréat Professionnel.

 

En ce qui concerne la formation en milieu professionnel vous retiendrez qu'il y a plusieurs natures de stages (et donc alors de durée). La séquence la plus large est celle dite du « stage principal » de 8 semaines, dans une même structure d'accueil ; en lien avec les enseignements abordés dans le MP4, vous noterez que ce n'est pas tant le lieu de stage qui importe (dans une certaine mesure, car le « choix est primordial ») que la ou les activités qui y seront conduites.

 

Deux guides doivent aider les équipes pédagogiques dans leur choix du lieu d'accueil : le référentiel professionnel pour la liste des compétences professionnelles d'un technicien des services, les niveaux d'exigence de l'évaluation quant à l'analyse de fonctionnement de la structure d'accueil dans son environnement et les propositions des éléments de diagnostic dans le repérage des points forts et des points faibles observés et analysés (« diagnostic partiel pour une seule des activités »).

 

Tous les enseignants sont concernés par les stages, dans la préparation, l'accompagnement et la restitution, jusqu'à l'évaluation qui associe pleinement le maître de stage avec lequel il est établi des fiches de liaisons.

 

Dans les annexes, les enseignants trouveront plusieurs grilles d'évaluation et exemples de fiches d'appréciation qui aideront à cerner les niveaux à atteindre.

 

Louis Le Lagadec

Publié le 05 juin 2012

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