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NS 2106

Mise en œuvre de l’enseignement des langues en 2nde générale et technologique

Cette note a pour objet la mise en œuvre de l’enseignement des langues par groupes de compétences en Seconde Générale et Technologique.

 

Cette note, applicable à partir de la rentrée scolaire 2010, expose les nouvelles modalités d’apprentissage des langues vivantes, dans le cadre de la réforme du lycée, en classe de Seconde Générale et Technologique et porte plus particulièrement sur la mise en œuvre de cet enseignement par groupes de compétences.

 

Elle rappelle que l’enseignement de deux langues vivantes est désormais obligatoire, en classe de Seconde Générale et Technologique et qu’il n’y a plus de distinction entre LV1 et LV2.

 

La mise en place des groupes de compétences répond à des exigences pédagogiques que la note présente :

  • un positionnement sur cinq activités langagières,
  • des temps différenciés d’apprentissage,
  • des recommandations sur la constitution des groupes.

Nous attirons votre attention sur la prochaine mise en œuvre par l’IFEAP d’une formation spécifique aux groupes de compétences.

 

Cette note invite à consulter la note de service n° 2042 du 27 mars 2007, BRI n° E.2007.13, relative à la mise en œuvre des nouvelles pratiques d’enseignement et d’évaluation en langue liées à la primauté de l’oral et à l’adoption du cadre européen commun de compétences pour les langues.

 

Isabelle d’Orgeval

Publié le 02 juillet 2012

NS 2106
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