Le concours photo organisé par le CNEAP dans le cadre de son congrès a honoré 3 enseignants de nos établissements pour leurs talents de photographe. Voir notre article en cliquant ici Parmi eux, Krystel Manchez, enseignante à l’Institut Saint Eloi de Bapaume (62) qui a remporté : |  |
Jules Laude, Président de l’établissement et Gilles Henrion, Directeur, ont accueilli Philippe Poussin, Secrétaire Général du CNEAP à l’occasion de la remise des prix officielle.
Les prix remis récompensent, non seulement Krystel Manchez pour ses talents de photographe, mais également un très beau projet mené par l’établissement depuis 2003 et dont Krystel est l’initiatrice !
Mais quel est cette action ? Il s’agit d’un projet humanitaire mené dans le village de Kantchari au Burkina Faso
Contexte
Le projet est né en 2003 à l’initiative de Krystel Manchez, enseignante à l’Institut, en partenariat avec l’A.F.D.I., réseau d'associations regroupant des professionnels agricoles et du monde rural. Aujourd’hui, l’Institut porte seul le projet, mais le village de Kantchari bénéficie également de l’aide de nombreuses ONG pour d’autres projets.
Le projet de l’Institut est centré sur l’Ecole du Sacré Cœur située dans le village de Kantchari dans une zone désertique à la frontière avec le Niger (Est du Burkina Faso).
Dépourvu d’eau et d’électricité en 2003, le village dispose désormais de l’électricité (branchement en 2009).
Concrétisation
Projet déjà réalisé :
Rénovation et mise aux normes de l’Ecole du Sacré Coeur
Rénovation de la toiture + peinture de l’Ecole,
Mise en sécurité de l’Ecole (clôture)
Installation d’un compteur électrique
Installation de tableaux
Installation de toilettes
Réalisation en cours :
Création d’une halte garderie pour accueillir les plus petits
Rénovation d’un bâtiment,
Mise en sécurité,
Fabrication de jeux extérieurs
Formation de la responsable de la halte garderie
Rémunération de la responsable assurée par l’Institut pendant 1 an
Depuis 2 ans, développement d’un partenariat avec l’association Yabido qui permet d’aider à la concrétisation de tous les projets et qui constitue un relai essentiel sur place.
Le président de l’association est celui de l’association de gestion de l’Ecole du Sacré Cœur.
Implication des élèves
A l’Institut Saint Eloi, la sensibilisation au projet débute dès la classe de 2nde, les volontaires doivent motiver leur engagement (lettre de motivation notamment).
10 élèves se mobilisent chaque année.
En classe de 1ère, ils effectuent un séjour de 15 jours sur place (le dernier s’est déroulé en février 2010), séjour au cours duquel, ils travaillent 2 à 3h par jour à la concrétisation du projet, et toujours en partenariat avec les artisans locaux.
Le groupe d’élèves et leurs accompagnateurs sont logés de manière très simple dans le village et immergés dans la vie locale. Ils développent des liens privilégiés avec les enfants de l’Ecole.
Financements
Le voyage coûte 1200 à 1300 € par personne.
Les parents des élèves financent environ 300 €
Les 1000 euros restants sont financés grâce à l’organisation de différentes opérations :
A l’occasion de la remise des prix, Krystel Manchez et les élèves impliqués dans le projet cette année et ceux qui partiront à Kantchari l’année prochaine étaient présents, très fiers et heureux de pouvoir revenir sur le dernier séjour en photos grâce à un diaporama présenté à l’ensemble des personnes présentes.
Etaient également présents M. et Mme Bucquoy, Directeur Adjoint et enseignante, qui suivent et participent activement au projet depuis le début.
Philippe Poussin, avant de remettre les prix :
a souligné tout l’intérêt qu’il avait pour le projet mené par l’établissement, projet humain qui permet de lier des cultures différentes et dont on ressort forcément enrichis.
Pour plus d'informations