Bilan, ressourcement et cap sur l'avenir / par Fernand Girard  Bilan, ressourcement et cap sur l'avenir  / Présence n°164 / juillet - août 2004 Bilan,  ressourcement  et cap sur l'avenir Fernand Girard Délégué général au secrétariat de  l'enseignement catholique Délégué général CNEAP td cols

titre de la fenêtre 

Bilan, ressourcement et cap sur l'avenir / par Fernand Girard

Modifié le : 24/08/2004

 Bilan, ressourcement et cap sur l'avenir  / Présence n°164 / juillet - août 2004

Bilan, 
ressourcement 
et cap sur l'avenir


Fernand Girard
Délégué général au secrétariat de 
l'enseignement catholique
Délégué général CNEAP


Enfin, le repos estival avec ce qu'il promet de ressourcement de nos forces physiques, de nos motivations, de notre confiance en l'avenir, de notre Espérance. Entre bilan de l'année et cap sur l'avenir, sur quoi pouvons nous méditer pour continuer à construire, chacun dans nos responsabilités ?

D'abord, peut-être, sur notre capacité à écouter pour répondre aux besoins nouveaux des personnes et de la société en ces terres largement inconnues du monde qui s'invente. Ensuite, sur notre capacité à réunir les efforts de tous, à mobiliser, à fédérer pour sortir du mythe de l'individu tout-puissant ou de la souffrance de l'individu écrasé. Aussi, sur notre capacité à négocier pour exister avec les autres dans le croisement des intérêts, des ambitions, des volontés, des projets, des moyens et pour faire entendre notre voix. Et pour donner au bilan son assise, et à l'avenir ses fondations, il faut ressourcer son sens de la vie, sens plénier qui intègre l'Homme physique, émotionnel, rationnel, relationnel, spirituel et tout homme dans cette plénitude.

Bonnes vacances et cap sur la prochaine rentrée !