CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Belle coopération

Retour sur un voyage d'études qui a permis aux élèves du Lycée Drôme Provençale de Saint Paul Trois Châteaux de poursuivre une action débutée en 2014

Pour la seconde année consécutive, les élèves de 1ère Bac Pro Aménagements Paysagers du Lycée Drôme Provençale de Saint Paul Trois Châteaux (26), sont allés à Hassfürt en Allemagne du 12 au 16 octobre 2015. C’est à peu près à la même époque l’an dernier qu’avait commencé un projet de création paysagère, prévu sur trois ans.

 

En 2014, les élèves du lycée ont réalisé les murets en pierres sèches du jardin provençal imaginé pour le groupe scolaire d’outre Rhin. Cette fois-ci, il s’agissait, pour  les élèves français encadrés par deux enseignants, de procéder à l’ensemble des plantations !

Les lycéens de Saint-Paul-Trois-Châteaux ont effectué les travaux paysagers en compagnie d’élèves allemands. La barrière de la langue était adoucie par la présence d’interprètes, et par la débrouillardise des jeunes qui trouvent toujours un moyen de communiquer !

 

Ce séjour a été ponctué par des cérémonies officielles. La délégation française a été reçue par les Directeurs du groupe scolaire d’Hassfürt, ainsi que par le Maire de la ville. Le programme établi par le Chef d’établissement allemand, Kurt Sieber a laissé la part belle aux visites culturelles. Ainsi les élèves français ont pu découvrir la ville de Bamberg. Bâtie sur sept collines, cette cité a été édifiée au Moyen-Age et abrite pas moins de 2200 monuments historiques ! Eltmann, ville jumelle de Saint-Paul-Trois-Châteaux a également accueillie les élèves tricastins durant quelques heures.

 

Habitués aux visites de jardins remarquables depuis leur entrée dans la formation Bac Pro Aménagements Paysagers, les lycéens ont aussi apprécié le temps passé à découvrir l’entreprise d’horticulture d’arbustes Strobler  et l’emplacement de l’ancienne Expo d’horticulture bavaroise de 2014.

 

Les élèves sont repartis enchantés de cette expérience !

Publié le 06 novembre 2015