CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Bienfaits du massage thérapeutique

Dans le cadre du module « soins du confort », les élèves de première Bac Pro SAPAT - Services Aux Personnes et Aux Territoires du LPP Kerguénec de Saint Molf (44), ont rencontré Madame Le Bigot. Professionnelle, reconnue dans le milieu du massage - bien être, elle est amenée à transmettre ses connaissances en organisant régulièrement des stages de formation auprès des professionnels de la santé et des jeunes en formation.

 

Un peu d’histoire !

Le massage est une des plus anciennes formes de thérapie populaire. Il fut utilisé tout au long de l’histoire pour apaiser le corps et l’esprit. Depuis des milliers d'années, le massage permet de soulager. Aujourd'hui, La place du massage dans notre société est de combattre les effets du stress.

 

Dans le cadre de l'aide à la personne, personnes âgées et personnes en situation de handicap, les générateurs du stress sont différents. Ils sont souvent liés à la solitude, l'isolement, l'inactivité, le manque de reconnaissance et de considération, la difficulté ou l'impossibilité de se projeter dans l'avenir, l'acceptation de la situation et de la douleur, l'absence de toucher empathique                                                                                                         

Les conséquences du stress peuvent provoquer des maux plus ou moins importants sur le corps et sur l'esprit : courbatures, insomnies, pertes d'appétit, irritabilité, maladies psychosomatiques, troubles de la personnalité, troubles gastriques, problèmes cutanées, problématiques capillaires…

 

Si les effets du stress liés au monde moderne peuvent être potentiellement atténués, les personnes âgées ou en situation de handicap n'ont que peu de possibilités pour accéder à un mieux-être.

 

Le toucher massage est l'une de ces possibilités. Il s’agit ici d'un toucher empathique. C’est-à-dire un toucher bienveillant basé sur la considération de l'autre, l'écoute, l'attention, le réconfort ...

 

Le massage, moyen de communication !

L'importance du massage comme moyen de communication est une notion de langage corporel à développer. En effet, certaines pathologies font que la communication habituelle, limitée par les mots, n'est plus possible. Quel que soit le sens perturbé, la richesse du toucher permet de réinstaller un dialogue et d'apporter soulagement, apaisement, réconfort, libération,...avec au moins autant d'efficacité que la communication classique.

 

Le développement et la promotion du toucher massage dans le milieu de l'aide à la personne est directement dépendant de l'investissement personnel des aides-soignants.

 

La séance proposée par Madame Bigot avait pour objectif d’ouvrir et de faire prendre conscience aux jeunes de cette nécessité. Les élèves ont été très réceptifs et intéressés par cette démarche.

Publié le 02 septembre 2015