CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Bienvenue à Thoiry !

Des élèves du Lycée de Magnanville ont vécu une journée aux côtés des soigneurs animaliers du parc zoologique de Thoiry … Un expérience inédite et des élèves qui se disent chanceux d'avoir vécu cette incroyable journée !

Mardi 12 mars, les élèves de 1e STAV du Lycée agricole privé de Magnanville (78) ont pris la direction du Parc zoologique de Thoiry (78) dans le cadre de leur nouveau module "Découverte des métiers en parc zoologique". Ils étaient accompagnés de leurs enseignants en agronomie.

 

Lors de cette journée, ils ont activement participé à la vie du zoo, qu’ils ont découvert côté coulisses.

 

La matinée a été consacrée au training des panthères de Chine. Cela consiste à préparer les animaux à l’arrivée des vétérinaires. L’objectif est de travailler sur les différentes positions pour éviter au maximum le stress des animaux. Les élèves ont ensuite visité la parcelle des félins et observé ainsi des tigres de Sibérie et des dholes. Accompagnés des soigneurs animaliers du zoo, les élèves ont appréhendé les différentes espèces. Direction, ensuite, une autre partie du parc pour préparer la nourriture destinée aux lémuriens, au maki vari ou encore aux macaos, avant de s’atteler au nettoyage de la maison des girafes. L’activité ne s’arrête jamais quand on travaille avec le vivant !

 

La deuxième partie de la journée était dédiées à l’aménagement et au nettoyage de l’île des lémuriens. Les élèves ont notamment participé au renouvellement des copeaux sur l’ensemble du sol de la maison.

 

Que retenir de cette journée, quelque peu hors du commun ?! Une expérience passionnante et enrichissante pour laquelle les élèves et les équipes du Lycée de Magnanville remercient le Parc zoologique de Thoiry. L’accueil du groupe et la chance donnée aux élèves de vivre une journée au zoo côté coulisses a marqué les esprits et sans aucun doute révélé des vocations !

Publié le 18 mars 2019