CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

25 bougies !

"25 ans ensemble au service du monde agricole", tel était le mot d'ordre à l'occasion de la manifestation organisée pour les 25 ans de la Cité de l'Agriculture de Saint Laurent Blangy

 

A l’occasion des 25 ans de la Cité de l’Agriculture située à Saint Laurent Blangy (62), les 40 organismes et associations qu’elle abrite ont organisé un événement institutionnel et fédérateur. Organisé par pôle autour d'une agora gourmande, l’évènement a permis de mettre en lumières la diversité du monde agricole et son poids au niveau local.

 

Le CNEAP Hauts de France, qui occupe des locaux au sein de la Cité, était présent au sein du pôle « Emploi et Formation ». Huit autres pôles thématiques valorisaient la diversité des acteurs agricoles de la Cité : Diversification et produits innovant, Valorisation du monde agricole, Promotion, Productions et filières, Représentations professionnelles, Accompagnement des exploitations agricoles, Études et recherches Collectivités et territoires, Installation et transmission.

 

Les invités ont circulé d’un pôle à l’autre et discuté avec les différents représentants des organismes et associations. Les personnalités politiques locales en ont fait de même dès leur arrivée, guidés par l’animateur de cette matinée très bien orchestrée.

 

C’est depuis la tribune qu’élus et personnalités ont ensuite pris la parole afin de rendre hommage au travail réalisé depuis 25 ans par tous les acteurs de la Cité de l’Agriculture.

 

Jean Marie raoult, président de la Cité d’agriculture

« Cet événement, autour de rencontres et d’échanges, rassemble à la fois tous les acteurs de la cité mais aussi ceux qui "font" le monde agricole. La Cité est ancrée dans son territoire et rayonne au niveau de la nouvelle région des Hauts de France. Elle est un lieu stratégique où 40 organismes aux champs de compétences très larges sont au service du monde agricole. Ce secteur est très dynamique au niveau régional et participe au quotidien à la dynamique des territoires. Rappelons que le secteur agricole est celui qui innove le plus et de manière constante ! Cet anniversaire donne l’occasion de se projeter, car malgré la crise agricole, un avenir existe. Chaque membre de la cité œuvre à son niveau pour promouvoir cette agriculture vivante ! »

 

Jean Bernard Bayard, président chambre d'agriculture

« La cité de l'agriculture est un très beau projet qui a vu le jour il y a 25 ans et qui aujourd'hui est connue et reconnue au cœur d'une région agricole d'envergure. On y compte 85 000 emplois. Cette réussite économique est liée au dynamisme des agriculteurs, à celui du secteur agro-alimentaire mais aussi grâce à l'engagement des acteurs de la cité de l'agriculture ! Elle doit fonctionner comme une entreprise ! »

 

Jean Christophe Lourme - maire adjoint, Jean Michel Serrres - représentant du conseil régional, Mathieu Dewas, représentant du préfet ont également pris la parole, rendant hommage à la singularité de la Cité qui rassemble 40 organismes du monde agricole et qui représente une richesse départementale et régionale.

 

A l’issue de ces discours mettant en exergue l’esprit fédératif de la Cité de l’Agriculture, les invités ont dégusté un buffet très apprécié. Le président a précisé qu’il fallait maintenant poursuivre les actions. En route donc pour les prochains anniversaires !

Publié le 15 novembre 2016