CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Ar(t)bres

Projet artistique et culturel, AR(T)BRES a vu le jour il y a 3 ans. Retour sur une aventure au coeur de l'Education SocioCulturelle, l'une des spécificités de l'enseignement agricole

Septembre 2013 … Ar(t)bres naît de l’envie d’associer culture et nature dans le cadre des cours d’ESC (Education Socioculturelle) en classe de 2nde professionnelle à l’Institut d'Hazebrouck (59). Laurent Bouquet, enseignant à l'origine de cette idée écrit les grandes lignes du projet.  Dès le début, il souhaite y associer un artiste photographe. La DRAC accepte de le suivre sur ce projet et lui adresse des contacts d’artistes photographes. Le projet Ar(t)bres est également soutenu par le Conseil Régional des Hauts de France depuis 2014.

 

L’exposition Ar(t)bres ou la forêt rêvée

Dès le début de l’aventure, L. Bouquet cherche des lieux d’expositions pour Ar(t)bres. Même si elle ne constitue pas une finalité en soit, l’exposition lui semble indispensable d’une part pour les jeunes photographes qui voient ainsi aboutir le travail et d’autre part parce que l’exposition est une invitation à aborder la problématique environnementale du projet. Des arbres seront plantés sur chaque commune qui accueille l’exposition, plantation symbolique ou chantier de plantations. De même chaque commune où des arbres seront plantés accueillera l’exposition.

 

Beaucoup de monde s’est déplacé à l'occasion du vernissage de l’exposition « Ar(t)bres ou la Forêt rêvée » à la Galerie du CSE d’Hazebrouck. La plupart des élèves photographes étaient présents avec leur professeur Laurent Bouquet.

 

Depuis 2013, chaque promotion d’élèves de 2nde professionnelle de l’Institut participe au projet. L’exposition regroupe les photographies de 2013 à 2016, soit plus de 50 œuvres à ce jour.

 

Composée de séries de photographies en noir et blanc, de séries de photographies couleurs, l’exposition Ar(t)bres ou la Forêt rêvée associe aux images des textes littéraires et d’autres écrits par les élèves. Les élèves sont associés à la scénographie de l’exposition ainsi qu’au montage.

 

Alan Guillou, artiste  associé au projet depuis sa création travaille avec l’enseignant et les élèves. Pour les années qui viennent, d’autres artistes rejoindront le projet.

Ar(t)bres ou la forêt rêvée est une exposition collective itinérante évolutive et parcourt la région depuis 2014.

 

3 ans après sa création, Ar(t)bres c’est 7 expositions présentées.

  • Mars 2014, Exposition collective « Appel d’Air », Arras
  • Novembre 2014, Siège de Région, Lille
  • Printemps 2015, Base du Parc, Morbecque
  • Eté 2015, Médiathèque, Arques
  • Novembre 2015, CDI, Lycée des Sciences de la Terre et du Vivant
  • Printemps 2016, Maison du papier, Esquerdes
  • Mai, Juin 2016, Galerie du Centre Socioéducatif, Hazebrouck

Expositions à venir

Conservatoire Botanique National de Bailleul, Mairie et Ecole de Bayenghem les Eperlecques …

 

Ar(t)bres, projet artistique et culturel 

AR(T)BRES est un atelier de pratiques artistique soutenu par la DRAC (Direction régionale des Affaires Culturelles). Dans le cadre d’un atelier de pratiques artistiques, l’enseignant travaille en partenariat avec un artiste associé.

 

Avec les élèves, un travail sur le thème de l’arbre et de la forêt est mis en place en amont du projet : un travail sur la symbolique des représentations de l’arbre et de la forêt dans l’imaginaire collectif, la littérature, les modes de vie, l’art, le cinéma... Ce travail est interdisciplinaire et associe le Français.

 

Recherches,  atelier d’écriture, étude de textes littéraires, projection de films ...

A partir de ce travail sur la forêt, monde des possibles, la photographie est abordée. Des séances de prises de vues en forêt avec des sténopés fabriqués par les élèves, appareils photo anciens, numériques... sont programmées. Certaines photographies sont également développées au sein de l’atelier.

 

L’association de textes littéraires ou produits par les élèves complète le travail artistique en vue de la préparation de l’exposition Ar(t)bres ou la forêt rêvée.

 

Alan Guillou, artiste photographe associé au projet

Je découvre une partie du travail d’Alan Guillou Selva Oscura dans le livre « La Forêt Romantique »,  essai réunissant une vingtaine d'études sur les représentations romantiques de la forêt au XIXe siècle : une confrontation de l'individu avec lui-même, une incitation à la poésie et au merveilleux,  un univers angoissant, etc. (La Forêt romantique, Vigor Caillet, Presses Universitaires de Bordeaux, 2013)

Le travail artistique autour de l’arbre et de la forêt fait par Alan Guillou, artiste photographe ainsi que son engagement au sein des Planteurs Volontaires du Nord-Pas- de Calais se sont imposés comme porte d’entrée concrète pour les élèves de 2nde professionnelle, leur permettant une approche du fait artistique pleine de sens. Alan Guillou complète le travail amorcé dans le cadre des cours et son empreinte est perceptible dans les prises de vues réalisées par les élèves.

 

Pour 2016/2017, un nouvel artiste viendra rejoindre le projet permettant ainsi une nouvelle approche artistique.

 

Ar(t)bres, projet environnemental et citoyen

AR(T)BRES a un objectif environnemental et citoyen. La région Nord-Pas de Calais est l’une des régions les moins boisées de France. Partant de ce constat, le projet souhaite sensibiliser à cette problématique environnementale. Des plantations d’arbres au sein du lycée et sur le territoire sont organisées avec l’association des Planteurs Volontaires et en partenariat avec l’atelier de pratiques environnementales de l’Institut.

 

Pour ce volet environnemental, les élèves de 2nde sont rejoints par d’autres classes de l’Institut (1ère et Terminale Bac pro, 1ère et Terminale Bac technologique STAV, BTS…).  Des groupes d’étudiants aident à la logistique et la mise en place des chantiers. Les chantiers sont participatifs et les habitants, les élèves d’autres établissements scolaires peuvent participer.

 

Les plantations sont réalisées sur les terrains des communes, écoles, maisons de retraites… ou sur les exploitations agricoles.

 

Mai 2016 … 3 ans après sa création, Ar(t)bres c’est plus de 6550 arbres plantés par les élèves de l’Institut dans la région. En février 2016, c’est une forêt qui a été créée par les élèves, soit 5 hectares à Bayenghem les Eperlecques.

 

Les partenaires

  • Planteurs Volontaires,
  • Ministère de la Culture, Direction Régionale des Affaires Culturelles du Nord-Pas de Calais,  
  • Conseil Régional des Hauts de France,
  • Centre Socioéducatif d’Hazebrouck…
  • Les communes qui ont accueilli l’exposition, les chantiers de plantations.
  • Et d’autres partenaires à venir …

Témoignage de Laurent Bouquet, à l’origine du projet :

"Mai 2016, 3 Ans après sa création, je suis plus que comblé par Ar(t)bres.

Ar(t)bres, projet artistique et environnemantal poursuivra son chemin sur le territoire de la Région et également en Angleterre. J’ai souhaité ouvrir le projet à d’autres horizons. Art-trees verra le jour dès septembre 2016 offrant ainsi une ouverture supplémentaire aux jeunes. Plantations et expositions seront programmées en Angleterre dans les prochaines années. Nouvelles expositions, nouvelles plantations,  D’autres artistes … L’aventure Ar(t)bres est à suivre…

 

Contact, Informations

Vous souhaitez participer au projet Ar(t)bres, mettre en place un travail artistique autour de l’arbre et la forêt,  accueillir l’exposition, mettre en place un chantier de plantations ...

Contact pour le projet Ar(t)bres : artbres.npdc@gmail.com

Tél : 03 28 42 93 73/ 06 59 40 72 12 - Contact : Laurent Bouquet

Publié le 01 juin 2016