CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

NS 2080

Livret scolaire 4ème et 3ème

Le message sur les 4ème et 3ème de l’enseignement agricole pourrait paraître tourner en boucle tant les entrées sur le sujet sont diversifiées : programmes, Diplôme National du Brevet, note de vie scolaire…, et enfin livret scolaire.

 

Afin de fixer chaque fois plus, les instructions sur le sujet, vous recevez aujourd’hui l’annonce de la diffusion du nouveau livret scolaire pour ces classes. Chaque établissement, en relation avec ses fournisseurs habituels, passera donc commande du livret scolaire selon le modèle exposé dans la note de service.

 

Pour renseigner et remplir le livret, il vous est rappelé que, pour le Diplôme National du Brevet ou DNB, ce sont les notes obtenues en classe de 3ème qui seront retenues, pour la session d’examen de 2007 où subsisteront les deux séries – professionnelle, et technologique – telles que les établissements avaient l’habitude de pratiquer et/ou au choix donc des établissements pour les élèves qu’ils préparent à cette épreuve.

 

Sur la note de vie scolaire, le premier compte-rendu du groupe de travail du CNEAP, nous a déjà donné des indicateurs. Les travaux vont se poursuivre pour affiner des propositions de grilles, critères, barèmes, avec ce même groupe de travail, avec aussi les partenaires de l’enseignement catholique général, et avec la DGER au Ministère de l’Agriculture.


[Une note de service sur les modalités d’attribution de la note de vie scolaire est actuellement en préparation, appuyée par un arrêté en projet lui aussi : à suivre bientôt].

 

Reste le cas de la ligne B2I (Brevet Informatique et Internet) ; ce sont les points au dessus de 10 qui sont pris en compte. Or la préparation du B2I (comme celle de l’attestation de sécurité routière, l’obtention de l’attestation de premier secours, etc…) se traduit par un attestation – souvent d’ailleurs en auto-évaluation selon les instructions – d’acquisition ou de non-acquisition. En toute logique les candidats auront alors 10 points supplémentaires ou… rien.

 

Il revient à chaque établissement de relire son projet éducatif et pédagogique pour vérifier si l’offre faite aux élèves leur donne les moyens d’acquérir à la fois les compétences et la valorisation de cet apprentissage.

Louis Le Lagadec
 

Publié le 12 juin 2012

BRI C.2007.1 NS 2080
Fichier PDF