CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Cap sur Osnabrück en Allemagne

Les étudiants de BTS GDEA Génie Des Equipements Agricoles 2e année ont pris la direction d'Osnabrück en Allemagne dans le cadre de leur voyage de fin d'études. Une semaine pour allier découvertes professionnelles et culturelles.

Dimanche 12 mai 2019, 15h45 : En route vers Osnabrück en Allemagne ! Voyage constructeurs et culturel de fin de formation pour les BTS2 Génie des équipement agricoles ... L'organisation du voyage et la gestion du budget ont été réalisées par 5 étudiants, Alban, Corentin, Paul, Maxime et Samuel dans le cadre d'un projet PIC (Projet Initiative et Communication) qui valide le module de communication avec Françoise Pavoux.

 

Après 15 heures de voyage, les étudiants accompagnés de leurs enseignants, Gaëtan Durand et Françoise Pavoux, ainsi que leur chauffeur, François, s'installent dans leurs chambres à l'Auberge de Jeunesse d'Osnabrück, récemment rénovée. Daniel Dincher met tout en place pour accueillir au mieux les voyageurs fatigués.

 

Cette première journée est libre et permet de découvrir la ville d'Osnabrück, jumelée avec Angers qui promet une semaine animée puisque c'est la "Maiwoche" ou "Semaine de mai", semaine d'animation, concerts et dégustations des spécialités locales...

 

Mardi 14 mai 2019 : Visite de l'usine KRONE de Spelle avec Matthias Sperver, notre guide français, qui vient d'arriver d'Espagne et y retourne ce soir. La visite est riche avec une présentation générale du groupe et de la culture Krone puis une visite des lignes de production. 208 machines différentes sont produites à Spelle : andaineurs, faucheuses, presses à balle diverses, ensilleuses, etc. 1700 salariés dont plus de 350 ingénieurs en recherche et développement assurent la production et l'innovation de l'entreprise. De plus, Krone forme les jeunes générations grâce à un centre d'apprentissage où les apprentis suivent pendant 3 ans une formation en alternance et gère en autogestion un atelier de rénovation directement rattaché au musée Krone. Puis, le déjeuner est servi à l'hôtel KRONE. La ville de Spelle est très marquée par la famille Krone. En effet, l'entreprise Krone est née en 1906 avec Bernard et Anna Krone (1ère génération), à l'endroit même du musée Krone. Aujourd'hui, c'est la 4ème génération qui dirige l'entreprise familiale depuis 2010 avec Bernard  Krone. Le centre d'apprentissage, le musée KRONE et l'exposition en plein coeur de la ville clôturent cette journée à Spelle. Krone est entreprise innovatrice familiale, internationale et impliquée dans sa région. Et surtout une entreprise "libre", sans investisseurs, actionnaires extérieurs, qui choisit ses investissements, ses stratégies et ses valeurs.

 

Mercredi 15 mai 2019 : Visite en anglais du musée de l'industrie et de la mine de charbon de Piesberg  avec Caroline Bassler puis visite d'AMAZONE avec Matthias Beuke, notre guide en anglais. L'entreprise, familiale, a été créée en 1883 par Heinrich Dreyer. aujourd'hui, c'est la quatrième génération qui dirige avec Dr Justus Dreyer et Christian Dreyer. Le nom de l'entreprise vient de la première machine qu'ils ont créé et appelé, Amazone.

 

Jeudi 16 mai 2019 : Dernière visite mais intense avec découvertes de trois usines de production GRIMME. GRIMME produit des technologies innovantes et primées dans le domaine de la pomme de terre, de la betterave et des légumes. Accueillis en français par Isabelle Hillmann, technico commerciale responsable des pays francophones, et en anglais par Niklas Graeber, sur le site de Rieste, les étudiants visitent l'entreprise RICON qui produit les chaines puis le site de GRIMME 2 qui produit et assemble les automoteurs. Il n'y a pas de chaine automatisée sur la ligne de production mais un chariot de transport qui déplace les machines sur les postes : 0.8 machine produite à la commande par jour. Les ateliers sont très propres, la lumière naturelle éclaire les postes de travail et le chauffage est diffusé par le sol. Un confort de travail certain pour les salariés. Ensuite, direction GRIMME 1, le site principal de production situé à Damme où Isabelle Hillmann nous présente au Technicom le groupe GRIMME et son histoire. Entreprise familiale créée en 1861, elle est actuellement dirigée par Franz GRIMME et deux autres gérants et la nouvelle (5ième) génération se prépare avec Christoph et Philipp Grimme. GRIMME produit jusqu’à 5000 machines par an. Comme KRONE, l'entreprise gère un centre d'apprentissage qui forme en 3 ans des nouveaux salariés en alternance. L'obtention du diplôme est la condition "sine qua non" d'intégrer l'entreprise. De plus, les apprentis ont la possibilité de réaliser un stage de 6 mois à l'étranger dans une des usines GRIMME aux USA, en Russie... comme Niklas Graeber qui vient de terminer sa formation, son stage en Russie et vient de signer son contrat d'embauche. La visite se termine avec un constat : l'importance de développer ses compétences linguistiques. Une nécessité dans le monde du machinisme qui ouvre des perspectives professionnelles incroyables.

 

Le voyage se termine par une soirée conviviale à l'auberge Rampendahl - Hausbrauerei où les étudiants et leurs enseignants peuvent déguster un plat traditionnel et une bière brassée sur place. Françoise Pavoux conclue : "La région d'Osnabrück est parfaitement adaptée à la formation de BTS Machinisme avec de nombreux constructeurs et aussi de nombreuses fermes. Le voyage a été riche en découverte et enrichissement technique et linguistique. Rien de tel pour réviser qu'un voyage à l'étranger. Les étudiants repartent motivés pour réussir leurs examens de BTS !".

 

Témoignages des organisateurs :

Alban : " Organiser un voyage et prendre contact est un travail laborieux. Aboutir et concrétiser ce voyage a été une expérience très enrichissante !"

 

Paul : " L’organisation du voyage était compliquée. L’itinéraire a changé plusieurs fois. Le moyen de transport était confortable. Il nous a permis de nous déplacer dans la région pour visiter les grandes entreprises de machinisme. Ce projet m’a permis de me rendre compte que ce n’est pas facile d’organiser un voyage."

 

Maxime : " L'organisation du voyage est un long travail. Le transport était un point très compliqué pour le voyage. Le voyage s'est très bien passé. Je remercie les accompagnateurs et les personnes nous ayant accueilli en Allemagne lors des visites."

Corentin : " Le fait de voir le voyage se réaliser est très satisfaisant. L'organiser n'est pas aussi facile que je le pensais au début du PIC. Ce voyage est une réussite, les visites étaient intéressantes, ainsi qu'une ambiance détendue avant les examens approchants."

 

Samuel : " Organiser ce voyage n’a pas été de tout repos, surtout qu’on ne pensait pas avoir autant de difficultés. Les visites d’usines étaient superbes et les temps libres étaient très riches. Je remercie aussi les deux professeurs qui nous ont accompagnés durant cette semaine. Ce voyage m’a aussi grandement aidé dans mes projets futurs. Partir à l’étranger et développer ses compétences en langue, ouvrent des opportunités qu’il serait dommage de ne pas saisir."

Publié le 27 mai 2019