CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Champion de France !

Lors du salon de l'agriculture, de nombreux concours occupent les jeunes de l'enseignement agricole. C'était le cas de Baptiste Joannin le 2 mars dernier !

Baptiste Joannin était le mercredi 2 mars au salon de l'Agriculture à Paris afin de participer à la finale nationale de pointage caprin. Ce jeune garçon originaire de Thurins dans le Rhône est scolarisé au Lycée de Ressins à Nandax (42) en classe de Terminale STAV.

 

Baptiste, peux-tu nous expliquer ta journée au salon ?
J'ai dû me présenter dès 8h30 pour récupérer la table de pointage des chèvres et signer la fiche d'émargement. Le concours a commencé à 9h00 et à partir de ce moment, les participants disposaient d'une heure pour pointer quatre chèvres, deux de race saanen et deux de race alpine. Il fallait ensuite attendre le milieu de l'après-midi pour avoir les résultats. Pendant ce temps, j'ai pu me promener dans le salon et découvrir les différents stands. Puis à l'heure dite je me suis présenté devant les juges qui ont proclamé les résultats et c'est à ce moment que j'ai appris que j'étais Champion de France.


Comment t'étais-tu préparé et t'attendais-tu à un tel résultat ?
Je me suis préparé chez un voisin que je remercie beaucoup pour tout le temps qu'il m'a accordé pour que je puisse aller à Paris dans les meilleures dispositions.
En ce qui concerne le résultat, non je ne m'y attendais pas du tout, ce fût une grande surprise. C'est pour moi une grande fierté, cette expérience enrichissante restera un souvenir inoubliable.


Quels sont tes projets et tes ambitions à moyen et long terme ?
Je passe mon bac en juin prochain et après je vais faire un BTS PA (Production Animale). Ensuite je voudrais voyager pour voir une agriculture différente de la France, peut-être au Canada un pays que j'aime. Puis je m'installerai très certainement ensuite sur l'exploitation familiale avec des vaches de race Prim'Holstein et sûrement des chèvres car ce concours m'a vraiment donné le goût de l'élevage caprin.

Publié le 14 mars 2016