CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Circulaire 2003

Utilisation et distribution des produits phytosanitaires

Dans l’attente de l’actualisation progressive des référentiels des diplômes concernés, une circulaire de la DGER recadre par des recommandations pédagogiques l’enseignement relatif aux produits phytosanitaires, notamment en matière de préservation de la santé et de l’environnement. C'est aussi une traduction du Grenelle de l'environnement et du Plan Interministériel de Réduction des Risques liés à l’utilisation des Pesticides ayant pour objectif la réduction de 50% des quantités vendues de substances actives les plus dangereuses.  

 

Les recommandations concernent tous les diplômes de l’enseignement agricole, des secteurs production et service (distribution) comportant un enseignement sur les pesticides, quelque soit la modalité de formation (initiale scolaire, apprentissage et formation continue). Les diplômes rénovés en 2006 et 2007 (Brevet Professionnel Responsable d’Exploitation Agricole et Baccalauréat Professionnel Conduite et Gestion de l’Exploitation Agricole, Brevets Professionnels Agricoles rénovés) pour lesquels ces problématiques ont déjà été prises en compte, peuvent aussi en tirer parti.

 

Dans la circulaire et ses annexes sont clairement précisés les objectifs de formations, les compétences à développer, ainsi que les recommandations pédagogiques et le programme de formation. Il ne s'agit pas d'un complément de formation se superposant à l'existant mais d'une actualisation de séquences devant déjà être en place.

 

Pour appuyer cette démarche, un module de formation continue des enseignants et  formateurs sera mis en place par l’Etablissement national de formation agronomique (ENFA) ; nous vous en tiendrons informé.

 

A NOTER

Un projet de directive européenne devrait être adopté en 2008.
Cette directive proposera notamment des dispositions concernant la création d’un système de formation et de sensibilisation à l’intention des distributeurs et des utilisateurs professionnels de pesticides.  Il est intéressant de prévoir dans quelle mesure des centres de formation continue du CNEAP pourraient être concernés.
La directive européenne prévoit par ailleurs la mise en place d’un certificat obligatoire – comme une sorte d'ordonnance - pour l’achat et la distribution de pesticides « professionnels ». Les agriculteurs sont directement concernés.

 

Convention ministère de l'agriculture et de la pêche et la CCMSA au sujet de la Santé et de la sécurité au travail Une convention est établie entre le MAP et la CCMSA (Caisse centrale de la mutualité sociale agricole) dont l'une des finalités concerne  la formation des enseignants en matière de santé et sécurité au travail et, plus particulièrement, l'utilisation de produits toxiques. Plusieurs groupes de travail auxquels participe le CNEAP sont à l'œuvre à ce sujet.
La CCMSA ouvrira prochainement un site dédié à la santé et la sécurité au travail. On y trouvera des ressources pédagogiques pour cela.
 

Ressources techniques et pédagogiques
En annexe de la circulaire, figurent des références techniques et pédagogiques et des sites à partir desquels des documents sont accessibles (INRA, Corpen, Arvalis…).


Jean Marie L'Haridon

Publié le 12 juillet 2012

Circulaire 2003
Fichier PDF
Circulaire 2003 (131.2 Ko)