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Circulaire 2009 et NS 2081

Emergence et diffusion de pratiques agricoles durables

Le premier document est une circulaire. Celle-ci donne donc les lignes d’une politique générale qui intéresse tous les établissements d’enseignement agricole, au moins dans les notes de service d’application qui suivront.

 

Intitulée « émergence et diffusion de pratiques agricoles durables : stratégie de l’enseignement agricole », la circulaire concerne plus particulièrement les filières de production, mais la problématique générale couvre tout le champ du développement durable, des besoins alimentaires à la qualité des produits, jusqu’aux modes de pratiques de production, respectueux du maintien des ressources naturelles. En tant qu’axe stratégique pour l’enseignement agricole, chacun des acteurs de cet enseignement se trouve alors interpelé.

 

Vous noterez cependant que si les fédérations du privé sont destinataires seulement pour information et non pas pour exécution (dans les cartouches de la 1ère page), les établissements de production de l’enseignement agricole privé sont interrogés et invités à participer, librement, au travers de leurs exploitations annexées. (« Dans la mesure où elles le souhaitent, les exploitations des établissements d’enseignement privés seront associées à ce programme »).

 

Il faudra donc rester vigilant, et attentif aux déclarations et appels des DRAF lorsqu’ils exposeront, lors des CREA, les orientations régionales, qu’ils auront négociées avec les conseils régionaux et les collectivités territoriales dès la rentrée 2008 (pour une mise en œuvre des projets dès la rentrée 2009) ; car des travaux préparatoires, des informations et des formations commenceront dès la rentrée 2008.

 

Et surtout, il faudra, absolument, et obligatoirement, travailler avec des partenaires, professionnels, thématiques territoriaux, et supérieurs. C’est une démarche qui se prépare.

 

Pour « cibler » les programmes prioritaires qui s’appliqueront à l’enseignement agricole, 6 thèmes sont mis en avant :

  • la réduction de l’usage des pesticides en lien avec le plan Ecophyto 2018 sur les itinéraires techniques bas-intrants, notamment via l’introduction de légumineuses dans les rotations ;
  • la performance énergétique des exploitations agricoles qui peut se traduire dans une recherche d’autonomie énergétique ;
  • la réflexion préalable à la certification haute valeur environnementale en agriculture ;
  • l’appui au développement de l’agriculture biologique ;
  • la prise en compte de la biodiversité dans les itinéraires techniques agricoles ;
  • la gestion quantitative et qualitative de l’eau.

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Le second document reste une note de service. Elle n’est pas directement liée à la circulaire précédente. Cependant les connexions sont nombreuses et  évidentes puisqu’il s’agit de la prise en compte de l’agriculture biologique dans l’enseignement agricole

 

Cette fois, tous les établissements sont concernés, quelles que soient les filières, quels que soient les niveaux de formation.

 

Dès la rentrée scolaire prochaine, en septembre 2008, le plan appelé « Agriculture Biologique : Horizon 2012 » entre en vigueur dans les référentiels de formation (introduction systématique au fur et à mesure des rénovations) , dans tous les moments et espaces d’innovation et d’autonomie- MAR, MIL, MAP, UCARE, pluridisciplinarité, stages, etc…). Il est aussi précisé que les plans de formation des enseignants et des formateurs intégreront cette nouvelle obligation.

 

Ainsi, aucun des secteurs professionnels de formation ne pourra ignorer les possibilités d’aborder les questions liées à l’agriculture biologique, de l’agroéquipement à la commercialisation et aux services.

 

Cet investissement dans le plan « Agriculture Biologique : Horizon 2012 » devrait permettre à tous les établissements qui le souhaitent de bénéficier et d’utiliser dans leur document de communication, la mention « Agriculture Biologique » sous condition de répondre à un cahier des charges. La DRAF/SRFD avec laquelle  l’établissement travaille instruira un dossier qui sera élaboré par ses services (voie annexe 1 sur les conditions de reconnaissance, page 7).

 

Mais auparavant, il vous faudra suivre toute une procédure précisée dans la note ; elle commence par une prise de contact avec le réseau FORMABIO et son responsable national (basé au RHEU à Rennes).

 

Louis Le Lagadec

Publié le 12 juillet 2012

Circulaire 2009
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Circulaire 2009 (121.2 Ko)
NS 2081
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NS 2081 (56 Ko)