CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Circulaire 2015

Projet d'établissemnt et de PREA

Pour rappel : circulaire DGER/FOPDAC C2005 n° 2003 du 29 mars 2005 (téléchargeable ci-dessous)
Pour information : circulaire DGER/SDEPC C 2005 n° 2014 du 19 octobre 2005 (téléchargeable ci-dessous)
 

Trois circulaires d'un coup. En réalité deux d'entre elles viennent juste de paraître : celle sur les projets d'établissements (n° 2015), téléchargeable ci-dessous, et celle sur les PREA (n° 2014) ou Projet Régionaux de l'Enseignement Agricole, également téléchargeable ci-dessous.

 

Mais l'ensemble des trois constitue une unité de réflexion et de travail intéressante. En effet, le projet d'établissement est au coeur de ce qui va être demandé aux établissements. La mise en projet et la rédaction d'un projet d'établissement est une opération lourde certes, importante sinon essentielle dans le nouveau contexte de la déconcentration actuelle. Pour le bâtir, il faut des repères. L'un d'entre eux se situe précisément dans l'objectif que l'on se définit en vue de son élaboration : il y a une échéance ou un lieu qui s'impose, c'est celle des projets régionaux de l'enseignement agricole. Normalement les établissements ne sont pas directement concernés par l'exécution des instructions de la circulaire « PREA » ; ce sont les CREAP (et DREAP) qui en sont destinataires. Cependant les PREA seront le lieu privilégié des cohérences des projets des établissements des CREA et des CREAP. C'est pourquoi, en ligne de mire de l'élaboration d'un projet spécifique d'établissement, les définitions de projets régionaux auront de l'importance comme références.

 

Par ailleurs un projet d'établissement doit couvrir la totalité du champ des missions de l'enseignement agricole, les cinq missions, celles de la formation initiale bien entendu et pour tous les établissements. Mais il faut aussi intégrer les autres missions dont celle d'animation et de développement des territoires. (Et c'est alors le moment de vous adjoindre la circulaire n° 2003 dont c'est l'objet). Dans ce contexte, les indications et précisions qu'elle contient, devraient nous aider à prendre en compte intégralement les données de cette mission dans l'élaboration du projet de chacun des établissements.

 

Enfin le coeur de cible de cet envoi : la circulaire sur les projets d'établissement. Ce n'est pas une surprise, vous en aviez déjà tous eu la primeur dans le dossier intitulé « dire et bâtir nos projets » que vous aviez reçu lors du congrès du CNEAP en mars 2004. Ce dossier était effectivement composé de deux parties ; la première est constituée de fiches sur les projets constitutifs d'un projet d'établissement (projet éducatif, projet pédagogique, projet d'animation pastorale, etc…) ; la seconde partie (pages 38 à 62), en annexe, développe un document de travail de l'Inspection qui trouve sa finalisation dans la circulaire principale pour vous, que vous recevez aujourd'hui.


Le CNEAP, au travers du comité de pilotage « projet d'établissement », a préétabli dès le 12 janvier 2005 une campagne d'aide et d'information par regroupements régionaux et interrégionaux. Vous en recevez bientôt les modalités d'organisation.

 

Louis Le Lagadec

Publié le 12 juillet 2012

Circulaire projets d\
Fichier PDF
Circulaire projets d\
Fichier PDF
Circulaire projets d\
Fichier PDF