CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Au cœur du dispositif

Rencontre avec des professionnels. Une spécificité de l'enseignement agricole qui sert autant les élèves que les entreprises !

150 viticulteurs et techniciens se sont retrouvés le 5 octobre dernier au Lycée Bonne Terre de Pézenas (34) autour de dix constructeurs de matériel de pulvérisation confinée.
 
Tous ont pu observer le matériel en action et ont été passionnés par les explications et conseils des experts. Il était intéressant de voir les différences entre les pulvérisateurs, la disposition des buses, la matière des panneaux de récupération plus ou moins souples, le type de pompes... Cependant, il n'était pas évident d'observer et de quantifier des différences de résultats dans la qualité de pulvérisation tous les appareils semblant bien au point. Les viticulteurs ont fait le constat que ces outils permettent de mieux se conformer aux lois existantes et à venir qui encadrent la pulvérisation (périodes selon les conditions climatiques, proximité des habitations...). 
 
En arrivant ils s'interrogeaient sur les contraintes d'utilisation. Les démonstrations, en situation réelle, les ont rassurés en apportant de nombreuses réponses pratiques :  facilité de tourner en bout de rang... 
 
Ces évolutions techniques vont dans le sens des préoccupations des viticulteurs qui cherchent une meilleure prise en compte de l’environnement. Ainsi la récupération des produits, que ces pulvérisateurs assurent, limite les rejets dans l'environnement tout en permettant de substantiels économies.
 
Les élèves de Bac Pro CGEA - Conduite et gestion des exploitations agricoles option Viticulture, ont été associés à cette journée pour préparer la parcelle de démonstration et pour l’accueil des constructeurs et des participants.
Les élèves ont fait des observations qui leur permettront, avec leurs professeurs de viticulture et d'agro équipement, de discuter et d'illustrer les cours en lien avec les problématiques de réduction des produits phyto et de qualité de la pulvérisation. Enfin, cette journée a donné l’occasion aux élèves de s'immerger dans le milieu professionnel et de rencontrer des viticulteurs et techniciens.
 
Les CUMA, la chambre d'agriculture et leurs partenaires ont été chaleureusement remercié pour l’organisation de cette journée très enrichissante.

Publié le 24 octobre 2016