CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Au coeur du métier !

La fin d’une aventure extraordinaire au salon du cheval de Paris 2017 pour les lycéens de Vaxergues …. Retour sur 10 jours au galop !

Depuis jeudi 23 novembre, les lycéens et leurs enseignants arpentent les halls du salon du cheval de Paris et assurent l’animation des carrières équestres. 11 jours d’une aventure extraordinaire … qui s’est donc achevée à la fermeture du Salon du Cheval 2017 de Paris.
Jusqu’au mercredi 29 novembre, 49 élèves en formation bac pro Conduite et gestion de l'entreprise agricole/ hippique et leurs accompagnateurs étaient présents pour répondre aux besoins des organisateurs. A partir du mercredi 29/11, 24 élèves sont redescendus sur Saint-Affrique avec le bus du lycée et 25 autres sont restés pour assurer la fin du salon (un hall en moins à gérer).

Les activités sont nombreuses pour ces « jeunes de piste » à l'affût du moindre besoin organisationnel des chefs de piste. Après un 1er week-end très chargé en raison du concours mondial du cheval arabe, et la nuit du cheval, la semaine s’est poursuivie à un rythme encore soutenu  avec les nombreuses compétitions proposées sur place : montage de parcours d’obstacles, montage de rectangle de dressage, mise en place de décors pour le concours Equistar, démontage ensuite, participation aux démonstrations de la police montée, épreuves western… et bien d’autres activités encore.

Peu de temps pour se reposer, l’équipe étant très sollicitée. Dès qu’ils le peuvent, les élèves revêtent le costume de la Masquotte (surnommée « spéculos ») pour parcourir les allées du salon et proposer des pauses photos aux visiteurs du salon.

Même si la fatigue est présente, les élèves sont ravis de cette expérience inoubliable, heureux et fiers de vivre l'aventure de l'intérieur.
 
Merci à l’ensemble des élèves qui ont participé ainsi qu’à l’équipe d’encadrants qui s’est relayée auprès des jeunes durant ces 11 jours de salon !

Publié le 15 déc 2017