CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Jugement de bétail

Chaque année les lycées agricoles s’impliquent, à tour de rôle, pour organiser divers concours liés à leurs enseignements pratiques.

Le 7 Janvier dernier, c’était au Lycée Errecart de Saint Palais (64) d’ouvrir ses portes pour accueillir le Concours départemental de Jugement de bétail.

Les compétiteurs sont majoritairement issus de Bac Professionnelle Conduite et Gestion des Exploitations Agricoles - CGEA, de Bac Technologique STAV - Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant ou de Centres de formation d’apprentis.


Les différents jurys sont composés d’enseignants en techniques agricoles associés à des éleveurs locaux qui ont la gentillesse de confier leur cheptel aux candidats lors des différentes épreuves. Un grand merci à ces professionnels de l’élevage qui répondent présents à chaque sollicitation en accordant du temps à la formation de la « relève » !
Citons l’E.A.R.L Landalore (Domezain) en « pointage » Prim’Holstein, l’E.A.R.L Michicourt (Béhasque) en blondes d’Aquitaine et ovins, sans oublier la ferme Hardoy (Domezain) pour les épreuves de « contention ».

 

Les lauréats 2015 sont les suivants :

  • en pointage d’ovins, c’est Mathieu Esain, élève de Terminale Pro CGEA au Lycée Errecart qui emporte la victoire
  • en blonde d’Aquitaine, il s’agit de X. Etchebehere et I. Darrieumerlou du CFA d’Hasparren,
  • en épreuve de contention, le lauréat est Ch. Larramendy du LARPS de Mauléon,
  • et enfin le trio Ferrié, Grange et Desmoulies du Lycée de Montardon emporte l’épreuve de pointage de vaches laitières Prim’Holstein.

Tous ces lauréats se retrouveront à partir du 21 février au Salon International de l’Agriculture pour être confrontés aux autres « champions » régionaux et tenter de remporter le titre national, chacun dans sa partie …  


Tous nos vœux de réussite les accompagnent !

 

Publié le 02 septembre 2015