CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Concours de pêche

Nouveau PIC au Lycée de Derval, organisé par des étudiants de BTSA 2ème année. Ils ont allié professionnalisme et passion en proposant un concours de pêche

Cinq étudiants actuellement en deuxième année de BTS GDEA du Lycée Agricole Saint Clair de Derval (44), Kévin, Thomas, David, Lucien et Louis ont réalisé un projet collectif (PIC) dans le cadre de leur module de Communication en BTS avec Françoise Pavoux, leur enseignante. Ils ont souhaité réaliser un Projet Initiative Communication ludique et pédagogique dans une ambiance familiale à destination de l'ensemble des éléves de leur lycée. Ils ont donc mis en place un après-midi consacré à la pêche, une occasion aussi pour eux de partager l’une de leur passion avec tous les étudiants.

 

Ils ont donc organisé un Concours de pêche, le 11 mars dernier avec tous les élèves du lycée. La participation était de 7 euros par pêcheur, montant qui devait permettre d'acheter les premiers lots ainsi que 50 kg de truite (soit environ 200 truites) qui ont été relâchés dans l'étang privé de Monsieur Guérin, partenaire des étudiants. L'étang est implanté sur la commune de Derval à 500 m du lycée.

 

Après avoir orchestré une belle campagne de communication dans le lycée, les cinq étudiants ont enregistré une cinquantaine d’inscriptions d'élèves de toutes les filières du lycée. Des élèves de 4ème , de Bac Professionnel, de Bac Technologique jusqu'au BTS, amateurs de grand air et de nature sont venus concourir dans la bonne humeur.

 

Un programme minuté, efficace et dans la détete !

13h : Regroupement des pêcheurs  dans la classe des BTS GDEA pour pointer les personnes présentes et pour expliquer le déroulement de la journée.

 

13h30 : Intervention de Mathieu Becker, animateur à la Fédération de Loire-Atlantique pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique de Châteaubriant qui présente les différentes espèces de poissons présents dans les rivières, les différentes réglementations de la pêche et les techniques de pêche, en particulier la technique de pêche aux leurres.

 

14h30 : Placement des participants autour de l’étang avec des consignes de sécurité et lancement du Concours de pêche au son de la corne de chasse. Mathieu Becker prodigue des conseils tout au long de l'après-midi. Les étudiants réparent les lignes, encadrent, aident à décrocher les truites. Enfin, Julien Naas, Françoise Pavoux, Pascal Lebreton, Yvon Gaudin encouragent les participants.

 

17h30 : La corne de chasse retentit, indiquant la fin de la partie de pêche pour tous les participants et le début du comptage des truites et pesée des poissons pour établir le classement des participants. Nouvelle intervention pédagogique de Mathieu Becker qui aborde le thème de la diversité des poissons d’eau douce et de l'écosystème avec la distribution d'un livret "Pêcher en Loire-Atlantique".  Plus de 70 truites ont été pêchées tout au long de l'après midi.

 

18h : Remise des lots, le grand gagnant est Simon Minier, étudiant de BTS GDEA qui a pêché 1.680 kg soit 6 truites et qui repart avec un lancer, une coupe, une casquette et un agenda. Le deuxième prix est attribué à François Houssais de Première STAV avec 1.440 kg soit 5 truites. Le troisième prix est décerné à Antoine Hervagault de BTS GDEA avec 1.260 kg soit 4 truites. Enfin, le plus jeune pêcheur de l’après-midi, Antoine Choquet élèves de Quatrième, a reçu le prix de la plus grosse truite (0.980 kg). Tous les participants repartent avec des lots récoltés par Marie-Claire Vignon et les élèves de secondes dans le cadre de projets ainsi que leur partenaire PICHON.

 

Place enfin, aux remerciements pour Mathieu Becker très investi et passionné tout au long de la journée et à Monsieur Guérin, propriétaire sympathique et généreux qui a mis son étang à disposition des jeunes pêcheurs. Place aussi au nettoyage des truites dont la moitié sera grillée le soir même lors d'un barbecue convivial des étudiants de deuxième année. L'autre moitié sera nettoyée et conservée afin que les pêcheurs puissent les récupérer en partant en week-end.

 

Une belle journée détente au bord de l'eau sous un beau soleil et qui se prolongera par quelques dégustations familiales de truites ! Une journée tellement "sympathique et super qu'il faut recommencer l'année prochaine, voire même cette année" réclament Thibault et Antoine, élèves de quatrième. Françoise Pavoux renchérit en félicitant "la qualité et le sérieux de l'organisation des étudiants mais aussi la pertinence de l'intervention du professionnel de la pêche, Mathieu Becker, pour ses conseils et sa pédagogie. J'espère que de nouvelles interventions s'organiseront dans l'avenir".

 

Témoignages des étudiants organisateurs

Thomas Bouillon : "Ce fût une agréable journée, dans une ambiance décontractée. L’intervention de M. Becker  était très intéressante et enrichissante. Tous les jeunes étaient satisfaits et très investis. C'est pour nous une réussite »

David Fouchet : « Une journée riche en divertissement, qui nous a permis de mieux nous connaitre entre élèves, des plus jeunes aux plus grands. »

Louis Guitton : « Etant un pêcheur amateur l’intervention de l’animateur m’a permis de prendre conscience de la complexité de cette passion au niveau de la réglementation. »

 

Kévin Bonenfant : « C’était un après-midi formidable, même si le soleil aurait pu être encore plus au au rendez-vous, avec toute l’équipe de pêche. Elle nous a permis de nous organiser et de discuter avec des jeunes de différentes filières. Les jeunes étaient très contents de leur après-midi et seraient prêt à revenir l’année prochaine. Organiser un projet de A à Z est motivant et nous donne un aperçu de nos capacités à gérer un projet en autonomie. »

 

Lucien Gaigeot : « Je suis pêcheur depuis l’âge de 7 ans. J’ai passé un très bon moment parmi les jeunes pêcheurs du lycée en leur donnant quelques conseils. Tous étaient motivés et attentionnés avec un esprit de compétition. Et puis la remise des lots est un moment sympathique et attendu par les jeunes pour conclure un bon après-midi pêche.  »

Publié le 08 avril 2015