CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Consortium Erasmus +

Le CNEAP Bretagne et sa commission d'Actions éducatives initient la mise en place d'un consortium Erasmus +, avec pour objectif, la mobilité des jeunes apprenants à l'international

Huit établissements du CNEAP Bretagne - Redon, Bain-de-Bretagne, Montauban-de-Bretagne, Quessoy, Langueux, Pabu, Quimper et Plomelin - se sont réunis le 18 septembre à Locminé pour la réunion de lancement de la mise en place d’un consortium Erasmus + au bénéfice des jeunes.


Cette initiative, portée par la commission d’Actions éducatives « Ouverture à l’international » du CNEAP Bretagne, entend favoriser les mobilités des élèves de CAP, Bac Pro et Bac Techno des lycées agricoles bretons en Europe, par l’intermédiaire de stages professionnels. Ces stages pourront avoir lieu dans des structures partenaires, des entreprises et des établissements d’enseignements professionnels.


Ces mobilités individuelles, prévues dès l’année scolaire prochaine en Pologne, Allemagne, Espagne, Irlande, Belgique ou Pays-Bas, … incluent une réciprocité des mobilités. C’est-à-dire que des jeunes européens pourront également effectuer des stages en Bretagne par le biais de mobilités entrantes.


Ce projet, porté par le CNEAP Bretagne, est une première au sein du réseau d’enseignement agricole privé. Il engage les huit établissements dans un travail collectif important où la coordination est de mise. La mutualisation des pratiques et des outils, la mise en commun des nombreuses expériences et les compétences des référents de chaque établissement seront indispensables à la réussite de cet ambitieux projet, dans l’intérêt des jeunes, des établissements et du réseau CNEAP !

 

Ce projet s'inscrit pleinement dans le cadre du projet 2018-2023 du CNEAP. En effet, l'axe 1 : "Une ambition éducative réaffirmée et renforcée" ouvre un chantier dont l'objectif est de permettre à chaque apprenant de s'ouvrir à l'Europe et au monde.

 

Publié le 18 sept 2018