CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

DELEAP Occitanie

Rencontre régionale au sommet pour les déléguées élèves de la région Occitanie. Réunis à Montpellier à cette occasion, ils ont passé une journée à la fois instructive et motivante

 

 

A l’occasion de leur rencontre régionale, les délégués élèves de l’Occitanie ont eu un programme riche alliant écoute, échanges, réflexion et action !
 
Rencontre au Conseil Régional
Le 26 janvier dernier à Montpellier, la délégation régionale Occitanie des délégués élèves a été reçue au Conseil Régional par Hussein Bourgi, conseiller régional.
Les représentants des élèves des lycées de Beaumont de Lomagne, Céret, Clermont l'Hérault, Ganges, Gigean, Lézignan-Corbières, Limoux, Masseube, Pézenas, Pezens, Rieumes et Souilhanels ont été très attentifs à son intervention. De nombreux points ont été abordés, à commencer par la présentation de la nouvelle région Occitanie, la composition du conseil régional (élus régionaux et vice-présidents, fonctionnaires), et ses compétences, notamment en lien avec les lycées. Hussein Bourgi a également évoqué les atouts et les défis de la nouvelle région, son budget et les aides apportées par le conseil régional, ou encore les problématiques d’aménagement du territoire. En conclusion, il a invité les élèves à se rendre sur le site Internet du Conseil régional.

Cet exposé a été suivi d’un temps d’échanges et de questions.
 
Retour sur la rencontre des délégués nationaux à Villemoirieu
La délégation des élèves s’est ensuite réunie sous la conduite de Gaëtan Rulle, président de la DELEAP Occitanie. Il est revenu sur la réunion nationale des délégués régionaux qui a eu lieu au Lycée de Villemoirieu (38) fin novembre.
 
Lors de cette réunion, les délégués ont pris plus amplement connaissance de l’Institution CNEAP, du réseau composé de près de 200 lycées et sites de formation. L’occasion pour ces élèves de se rendre compte qu’ils font partie d’un réseau porteur de projets et d’ambitions.
Au cours de cette journée de travail, chaque délégué a pu également se présenter et détailler, entre autres, l’offre de formation de son établissement.
Enfin grand moment lors de cette rencontre : l’élection du président national de la délégation ! Cette année, il s’agit de Killian Melois, délégué des Pays de la Loire. Son suppléant est Gaëtan Rulle, délégué Occitanie. A l’issue de cette élection, la délégation a initié la réflexion sur un projet national. L’organisation d’un tournoi sportif national est ainsi à l’étude … A suivre !
 
Projets à suivre pour la délégation Occitanie
Pour clore cette journée de travail, la délégation Occitanie a détaillé son projet régional 2016/2017.
Théo Calamand, du Lycée de Gigean (34), chef de projet a détaillé le projet humanitaire retenu.
Des contacts avec la Croix Rouge ont conduit la délégation à s’orienter vers l’association Sakado dont l’objectif est de fournir des produis de première nécessité à des sans-abri. Ce projet a été mené aux Lycées de Gigean et Capestang. Il est en cours au Lycée de Masseube (32)
Les établissements de Céret (66) et Limoux (11) poursuivent des projets avec d’autres associations.

La mise en place et le suivi des projets ne sont pas toujours faciles, notamment en raison de difficultés de communication entre délégués élèves et le calendrier contraint de Sakado dans l’Hérault, obligeant à finaliser le projet pour Noël.
Mais les bonnes volontés ne lâchent rien !
 
Souhaitons que ces projets aboutissent tous !
La délégation régionale pense d’ailleurs déjà au projet 2017-2018 et évoque notamment l’organisation d’un Tournoi sportif multisport, d’abord au sein des établissements, puis au niveau régional associé à une collecte de fonds pour Haïti.
D'autres réunions sont déjà programmées pour poursuivre le travail. la prochaine aura lieu le 28 mars.

Publié le 08 février 2017