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Et si demain ?!

Jacques Bernard, chargé d'étude de l'association AILE est intervenu auprès des étudiants de BTS ACSE. Une intervention très appréciée des jeunes

C'est dans un contexte socio-économique agricole où la survie de certaines exploitations passe par la réduction des charges liées à l'utilisation des énergies fossiles, où la valorisation des déchets et des sous-produits semble être une alternative porteuse dans l'optique de réduire les gaz à effet de serre, que les étudiants de BTSA GDEA 2ème année scolaire et apprentissage ont assisté à une intervention multi-thématique présentée par Jacques Bernard de l'association AILE - Association d'initiatives locales pour l'énergie et l'environnement - basée à Rennes.
 
La journée a suivi deux axes :
  • la réduction de consommation des carburants par l'approche de l'éco-conduite
  • et la production d'énergie par la biomasse (le bois et la méthanisation).
Le temps d'échange sur l'éco-conduite a permis de voir que des économies sont possibles en fonction des choix d'équipements des tracteurs. La connaissance et le comportement du chauffeur ont un impact important que ce soit sur les tracteurs les plus anciens mais aussi sur les plus récents qui sont équipés de dispositifs d'aide à la conduite. Les bonnes questions à se poser lors de l'achat d'un tracteur, mais aussi au moment de sa mise en route, ont été discutées avec les étudiants.
 
Les bonnes pratiques de gestion de l'arbre à la ferme peuvent participer à diversifier les activités et aussi générer des revenus (auto-consommation/vente, développement activité séchage et prestation, etc...) surtout lorsque le prix des énergies fossiles est élevé. Des partenariats avec les collectivités sont envisageables autour de projets de territoire innovants (réseau de chaleur pour le bois, mais aussi méthanisation multi-partenariale pour les biomasses non-ligneuses) renforçant aussi les aspects sociaux, troisième pilier d'une agriculture durable.
 
Ces thématiques abordées sous forme de discussions, d'échanges d'expériences et de quizz, ont permis aux étudiants d’être acteurs d'une intervention riche en bases technique et économique qui leur permettront de mieux appréhender l'utilisation et la valorisation des ressources énergétiques.

Publié le 08 février 2017