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Des convictions pour avancer

A l'occasion de cette année d'élections, le CNEAP apporte sa contribution pour l'Ecole. Il présente ses convictions pour avancer. L'enseignement agricole privé CNEAP est un enseignement d'excellence. Affirmons-le !

Cette Contribution précise pour l’enseignement agricole catholique le document Pour l’école édité par le Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique.


Second réseau d’éducation en France, l’enseignement agricole demeure peu connu même si ceux qui le connaissent en louent la valeur éducative et l’inventivité pédagogique. Elles contribuent à la réussite et à l’épanouissement des jeunes.


Le CNEAP, enseignement agricole catholique, accueille un tiers des jeunes scolarisés dans ces parcours de formation, dans 186 établissements en métropole et outre-mer constituant près de 300 sites de formation initiale, par voie scolaire et apprentissage ou centres de formation continue. Le CNEAP, fédération professionnelle, regroupe ces établissements et les représente au plan national et régional auprès des différents interlocuteurs institutionnels du monde politique, socio-économique ou du tissu associatif.


Sous tutelle administrative du ministère de l’Agriculture, l’enseignement agricole dispose donc de ses propres règles de fonctionnement, définies dans le Code rural et non dans le Code de l’éducation, et de modalités spécifiques précisées dans le contrat que  chaque établissement passe avec l’Etat.


L’enseignement agricole est un enseignement d’excellence : des classes de 4ème de l’enseignement agricole aux écoles d’ingénieurs, dans les domaines de la production agricole ou du machinisme agricole, de la gestion et de l’aménagement du territoire, de l’environnement, de la transformation et de la commercialisation des produits agroalimentaires ou encore des services aux personnes, il scolarise des jeunes et des adultes soucieux de contribuer à leur avenir professionnel. L’enseignement agricole dispense également des formations technologiques et générales conduisant à des études supérieures très diversifiées.


Cette excellence se révèle également par nos projets éducatifs impliquant les jeunes dans une conception citoyenne de leur formation et par cet enseignement spécifique à l’enseignement agricole qu’est l’ESC (éducation socio-culturelle). Ils créent un lien unique entre formation et territoire : un vécu des valeurs de la République. Cependant ces dernières années, cette ambition éducative a été entravée par une réglementation contraignante limitant les possibilités d’initiatives que les communautés éducatives de nos établissements recherchent ; une autonomie bien pensée, la confiance, doivent être retrouvées pour réaliser cette pédagogie de projet.


Nous sommes à l’écoute des évolutions sociétales qui appellent à davantage de « mieux-être », de « mieux-consommer » et s’expriment, certes, à travers la pluralité des formes de production (le « produire autrement ») ou le souci environnemental, mais aussi par la volonté de nos établissements d’aller vers un « servir autrement », traduisant le projet fort d’une éducation citoyenne et responsable des personnes dans leur territoire.

 

François Paliard,

Président du CNEAP

 

Nous vous invitons à consulter et/ou télécharger, ci-dessous la Contribution de l'Enseignement Agricole Catholique Pour l'Ecole - Des convictions pour avancer

Publié le 30 mai 2017