CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Des projets ?

Une aide ciblée grâce à la FSM-EA

Solidarité et autonomie

La Fondation Saint Matthieu pour l’Enseignement Agricole (FSM-EA) est placée sous égide de la Fondation Saint Matthieu pour l’enseignement catholique (FSM), reconnue d’utilité publique par décret du 16 février 2010, avec les avantages et prérogatives légaux et fiscaux y afférant. Elle a pour objet de soutenir l’activité et d’accompagner les projets, en particulier dans le domaine immobilier, des établissements agricoles du CNEAP.

Pour servir un projet éducatif en développement

Les moyens dont disposent les associations sont souvent trop limités, alors que les besoins de développement sont impératifs pour garantir la réussite des élèves, étudiants et stagiaires qu’ils accueillent. Le Conseil d’Administration du CNEAP a donc décidé de se doter d’outils permettant de favoriser le financement de projets (aménagement, construction, équipement...) et d’accompagner les établissements en difficultés.

Ses objectifs sont simples

  • Collecter des dons, legs et libéralités de particuliers ou d’entreprises,
  • Contribuer ainsi au développement des associations en leur offrant des moyens complémentaires de cofinancement de leurs investissements sous la forme d’aides remboursables,
  • Accompagner le redressement des associations qui traversent un passage difficile, grâce à des aides remboursables qui peuvent également provoquer un effet de levier pour des refinancements bancaires,
  • Mettre à la disposition des établissements agricoles relevant du CNEAP, l’image,  l’expérience et la garantie de la Fondation Saint Matthieu.

Cette fondation spécialement créée au profit des établissements d’enseignement agricole  privé s’inscrit dans la poursuite de la politique d’aide aux établissements que le CNEAP a mis en place depuis plusieurs années. Cette politique a contribué au redressement de près de vingt établissements confrontés à des difficultés majeures ces dix dernières années. Il nous faut aujourd’hui la poursuivre avec des moyens plus ambitieux. Nous préservons ainsi ensemble notre réseau et fédérons les projets au service de tous.

Son pilotage est solide

Son conseil exécutif est composé des présidents du CNEAP, de la FFNEAP et de l’UNEAP, mais également de personnalités significatives du monde rural : Luc Guyau, ancien président de la FNSEA et actuellement président de la FAO, René Carron, ancien président de la Caisse Nationale du Crédit Agricole et Jean-Paul Delevoye, ancien ministre, ancien médiateur de la République et actuel Président du Conseil Économique, Social et Environnemental, chacun apportant son soutien et sa compétence au projet.

Son utilité offre un double avantage

Cette fondation permet de récolter des fonds directement affectés au financement de projets identifiés. Les dons non affectés permettront d’augmenter les moyens disponibles pour des aides remboursables accordées à des établissements en difficultés ou en recherche de fonds pour le financement d’un investissement.

 

retour sommaire Fondation Saint Matthieu

retour sommaire Découvrir le CNEAP
 

Publié le 11 juillet 2012