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Descriptif de la formation

DISTRIMANAGER - Responsable de Centre de profit en Distribution

  • Vous avez un Bac +2 ?
  • Vous aimez la vente et le commerce ?
  • Vous visez une carrière dynamique avec un fort potentiel évolutif ?

 

Avec cinq options distinctes - alimentaire, jardinerie, animalerie, aménagement de l'habitat et de son environnement, équipement de la personne - découvrez Distri-manager : une formation en alternance, dynamique, véritable tremplin professionnel vers les métiers de la distribution.

Description de la formation

Une formation modularisée et adaptée aux besoins de chacun pour accéder au titre certifié niveau Bac+3 Responsable de Centre de profit en Distribution.

 

Une pédagogie de l'alternance articulée avec l'entreprise : Selon le schéma 3 à 4 semaines en organisme de formation / 4 semaines et plus en entreprise

 

Centre et entreprise sont considérés comme deux lieux de formation incontournables

 

Modules de formation professionnelle "de base" alternent avec modules de formation professionnelle spécialisée (options) travaillés en centre comme en entreprise et avec des temps d'application en entreprise.

Un programme de formation adapté

  • Un parcours complet maximal de 800 heures de formation, dont 560 à 700 heures en centre de formation et 100 h à 240 heures en entreprise sous contrôle pédagogique du centre de formation.
  • Des modules d'une durée moyenne de 35 heures facilitant des parcours individualisés de formation.
  • Un positionnement à l'entrée en formation permettant une personnalisation des parcours en fonction des acquis des stagiaires.

Des modalités d'évaluation progressives

  • Quatre unités de certification, capitalisables : management, commerce, gestion, produits - marché.
  • Les épreuves se composent d'études de cas, de mises en situations professionnelles réelles (en magasin) ou reconstituées (en centre de formation),d'entretien oraux, de dossiers d'analyse et de synthèse écrits.
  • Un jury, présidé sous l'autorité du CNEAP et composé à part égale de formateurs et de professionnels de la distribution, valide l'ensemble des épreuves.

Vers quels métiers ?

Les diplômés de la certification professionnelle "Responsable de Centre de profit en Distribution" peuvent postuler dans les principales enseignes de la distribution :

  • hypermarchés, supermarchés, hard discount,
  • grands magasins,
  • grandes surfaces spécialisées,
  • jardineries, animaleries …

L'intitulé des postes occupés peut varier selon les entreprises :

  • responsable de secteur,
  • chef de secteur,
  • chef de département,
  • manager de rayons,
  • manager métier,
  • chef de rayons,
  • gestionnaire de centre de profit.

Volonté, disponibilité, mobilité, personnalité, sont autant de qualités qui vont privilégier l’évolution des Responsables de secteur vers des postes de Directeur-adjoint ou de Directeur.

Gros plan sur la fonction de Responsable de Centre du profit en Distribution

Au sein d'une entreprise de distribution, le Responsable de Centre de profit en Distribution est un spécialiste d'une filière (alimentaire, jardinerie, animalerie, aménagement de l'habitat et de son environnement), capable de manager une équipe et de gérer un centre de profit.

 

Le Responsable de Centre de profit en Distribution a 4 principaux domaines d’activités :

MANAGEMENT : en lien avec sa hiérarchie, il recrute, coordonne et anime une équipe de travail, dans le respect de la réglementation. Il conçoit des projets et les conduit avec son équipe. Il promeut la formation de ses collaborateurs.


COMMERCE : il définit des plans d'actions visant à garantir la bonne application de la politique commerciale de l'enseigne : assortiments, plans promotionnels, implantation, mise en avant, animation commerciale. Il assure la politique clients. Il assure une veille concurrentielle (politique des prix, produits).


GESTION : il assure la gestion administrative et financière de son secteur d'activité. En magasin, il organise les flux de marchandises, de l'approvisionnement à la mise en rayons, et assure la gestion du matériel. Il optimise la gestion de ses rayons.

PRODUITS - MARCHE : spécialiste de son marché et de la filière, il actualise en permanence ses connaissances liées aux produits. Il gère les gammes de produits et les conseille à sa clientèle.

Qui peut accéder à cette formation ?

Ce parcours est accessible aux personnes justifiant d'un niveau III validé (bac+2).

Les diplômés en BTS MUC, DUT TC, BTS TC Produits Alimentaires, BTSA Sciences et Technologies des Aliments, BTS TC Végétaux d’Ornement, BTSA ACSE, BTSA Production Horticole, BTSA Aquaculture, BTSA Productions Animales, BTSA Aménagement Paysager, sont plus particulièrement adaptés.

 

Il est également accessible par la voie de la Validation des Acquis de l'Expérience aux personnes justifiant d'une expérience de 3 années d'encadrement dans la distribution.

 

Les différents statuts en formation : (possibles selon les sites)

  • Contrat d'apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
  • Congé Individuel de Formation
  • Convention Région
  • Plan de formation entreprise
  • Droit Individuel à la Formation dans le cadre de l'individualisation
  • Période de professionnalisation

D'autres informations sur : http://cneap.scolanet.org/titres-cneap

 

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Publié le 06 janvier 2014