CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Désherber en se musclant !

Le Lycée Hortilan de Langueux (22) a reçu les signataires de la charte de désherbage à l'occasion du lancement du printemps du développement durable. Le site du Lycée était tout indiqué, et pour cause !

Début avril, le lycée Saint Ilan de Langueux (22) a reçu les représentants de Saint-Brieuc Agglomération pour la signature de la charte de désherbage et le lancement du printemps du développement durable. Bruno Joncour, président de Saint-Brieuc Agglomération et Thérèse Jousseaume, maire de Langueux, étaient les invités d'honneur de l’établissement.

 

Le lycée était tout indiqué pour la signature de cette charte. En effet, il est engagé dans la production biologique intégrée depuis 1986.

 

14 communes ont adhéré à la démarche et ont signé la charte de désherbage élaborée au niveau régional. Elles s'engagent donc à réduire l'usage de produits phytosanitaires dans les espaces publics. 5 communes ont d’ailleurs déjà supprimé totalement l'usage de ces produits. Il s’agit des communes d’Yffiniac, Hillion, Trégueux, Langueux et Plérin.

A l’occasion de cette signature, les services techniques des communes concernées ont présenté leur matériel de désherbage mécanique et naturel. Les élèves du lycée ont eu l’occasion de les tester sur le terrain de sport. Une bonne condition physique était de rigueur !

 

Le printemps du développement durable a pour thème cette année : "Jardiner au naturel". De nombreuses animations seront mises en place du 10 mai au 7 juin sur la commune de Langueux, à commencer par la visite des serres du lycée à l’occasion de la prochaine journée Portes Ouvertes du 10 mai. Il s’agira alors d’approfondir la thématique de la production biologique intégrée du point de vue professionnel. Le grand public est bien entendu invité à cette occasion !

Publié le 14 avril 2015