CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Destination Jardins

Plongée au cœur des jardins du domaine du château de Chaumont pour les élèves de Bac STAV. Une mise au vert pour mieux se connecter à la nature et pour mieux comprendre les techniques d'aménagement paysager

Les élèves de Bac STAV - Sciences et Technique de l’Agronomie et du Vivant du LAP Touscayrats de Verdalle (81) ont plongé dans l’univers des jardins à Chaumont sur Loire. Tous les ans, le domaine du château de Chaumont accueille le « festival international des jardins » dont 2018 marquait la 27e édition consacrée cette fois aux « jardins de la pensée ».

 

Le domaine du château de Chaumont, désormais propriété de la région Centre Val de Loire, est entièrement dédié à l’art et la nature et, outre le festival des jardins, accueille également des œuvres pérennes de Land Art.

 

Durant trois jours, les élèves ont pu s’approprier l’espace et interroger leur rapport à la nature et au jardin tout en découvrant des techniques de conception et d’aménagement nouvelles pour eux. Qu’ils se réfèrent à des univers d’auteurs célèbres, Jean-Jacques Rousseau, Octave Mirbeau, Marcel Proust ou Jorge Luis Borges, à des légendes amérindiennes, au conte soufi de la Conférence des oiseaux ou qu’ils évoquent, physiquement, les cheminements de nos pensées, ces jardins ont été appréciés par les lycéens qui ont, tour à tour, élu leur trio de tête sur la trentaine de jardin exposés. Les éléments de justification utilisés pouvaient être objectifs ou subjectifs, chacun ayant mieux compris au retour de l’expérience la célèbre maxime : « montre-moi ton jardin et je te dirai qui tu es ! ».

Publié le 16 oct 2018