CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Dîner dans le noir

Au menu ce soir ? des mets délicieux cuisinés par une équipe de cuisine passionnée ! Mais pour les découvrir il fallait, ce soir-là, faire appel à des sens autres que celui de la vue

Au restaurant pédagogique du LEAP Kerplouz-Lasalle d’Auray (56), trente convives ont osé vivre une aventure plutôt singulière : découvrir à l’aveugle (les yeux bandés) un menu gastronomique en présence de personnes non-voyantes. Une initiative appréciée, proposée pour la seconde fois dans le cadre du BAC PRO Services Aux Personnes et Aux Territoires - SAPAT.

 

20h, après un temps d’accueil et de présentation, c’est avec les yeux bandés que les convives ont rejoint le restaurant pédagogique, guidés par des personnes non voyantes. Une inversion des rôles qui fait de la personne non-voyante un guide ! 22h30, lever de bandeaux pour un temps d’échanges et de témoignages avec les personnes atteintes de cécité.

 

Une aventure vécue avec intensité, qui interroge les sens, les repères dans le temps et l’espace, la communication

« L’imagination trotte, les saveurs deviennent plus intenses, les échanges entre convives plus bruyants tout en prenant une intensité particulière, le moindre courant d’air interpelle, on tâtonne, on est plus sensibles aux températures, à la texture…». Si pour certains « le noir est pesant, déstabilisant », pour d’autres c’est l’occasion d’un « agréable lâcher-prise en totale confiance »… Jusqu’à la notion du temps qui se trouve perturbée : « déjà cette heure-là ?! » s’étonnent certains convives.

 

Une réflexion positive sur la différence

Cette mise en situation donne à réfléchir sur le quotidien de personnes mal ou non-voyantes, chacun s’étant laissé interpeler par les témoignages : « beaucoup de chaleur et de fraternité, un regard nouveau sur la cécité !»

Tous ont souligné l’excellente qualité du dîner préparé et servi par six lycéens de première Bac Pro SAPAT aidés par sept membres de la communauté éducative et animé par sept personnes - dont trois personnes non-voyantes - d’associations de chiens guides d’aveugles…

 

Une avalanche de remerciements

Les membres des associations présentes remercient toute l’équipe organisatrice bénévole et tous les participants : « accueil, service, accompagnement et organisation de grande qualité », « avec un profond respect et une grande ouverture d’esprit des convives tout au long de la soirée… ». Tous sont prêts à reconduire l’expérience l’année prochaine ! Le lycée remercie les associations présentes et les personnes atteintes de cécité pour leurs témoignages.

 

Bravo aux membres de la communauté éducative et aux élèves qui ont su conjuguer leurs talents et accorder leur action. Si certains ont œuvré en cuisine sous la houlette de Gilles Ombasioglu, d’autres ont formidablement assuré un service subtil dans l’obscurité (sans pour autant travailler au noir !). Bravo & Merci aux convives qui ont osé tenter l’aventure…

 

Et des remerciements au lycée Kerplouz-LaSalle qui a permis de vivre cette expérience un peu singulière. Sur le prix des repas, 165 € ont été reversés à l’association « coup de patte » qui aide l’école de chiens guides d’aveugles.

Publié le 02 septembre 2015