CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Echanges au-delà des collines

A l'occasion de la rentrée scolaire, deux sections de BTSA ACSE de deux établissements du réseau CNEAP ont échangé, discuté et découvert plusieurs systèmes d'exploitation ensemble

Début septembre, peu de temps après la rentrée, les apprentis de BTSA ACSE 2ème année du Centre Vivarais Formation de Tournon sur Rhône (07) ont accueilli leurs homologues de l’ISVT de Vals-Près-le-Puy (43), pour un échange culturel haut en agriculture !

 

Un programme bien chargé attendait tous ces passionnés d’agriculture(S). A l’issue de la présentation vidéo de l’agriculture en Drôme Ardèche, réalisée par trois des apprentis, le groupe a pu apprécier une dégustation proposée par Cyril Courvoisier, formateur à Vivarais Formation et viticulteur à St Péray.

 

Les jeunes apprentis ont ensuite dégusté des spécialités locales. Au menu : caillettes, tomme en salade, picodon… le tout agrémenté de crème de châtaignes et de confiture de lentilles venant tout droit du Puy en Velay ! Quelle entrée en matière !!

Afin que les jeunes apprentis puissent découvrir des systèmes de production différents de leur zone géographique d’origine, direction deux exploitations agricoles : une structure arboricole spécialisée dans la production d’abricots et un domaine viticole.

Les échanges ont continué le lendemain avec la visite d’une exploitation avicole puis d’une autre en grandes cultures. Au terme de ces visite, les apprentis ont été accueillis à la Ferme Auberge de Jameysse à Désaignes pour un déjeuner très apprécié. Une ultime visite a mené les jeunes au cœur de l’exploitation gérée par David Loupiac. Ils y ont découvert la culture de la châtaigne et celle de la cerise.

 

Les formateurs saluent l’implication des apprentis BTSA ACSE 2ème année dans l’organisation de ces deux journées de rencontre. Outre les connaissances acquises et les découvertes agricoles, elles ont permis de tisser des liens entre deux promotions de deux établissements du réseau CNEAP. Un exemple à suivre et à renouveler !

Publié le 13 septembre 2016